Appel à propositions – Symposium Jean-Paul Dionne 2022

Le Comité organisateur du Symposium Jean-Paul Dionne 2022 a le plaisir de vous inviter à lui faire parvenir vos propositions de présentations orales, ateliers, présentations-éclairs, affiches et affiches Twitter pour la conférence de cette année prévue les 3 et 4 mars 2022.

Le thème du Symposium de cette année tient compte du fait que nous avons été confrontés à beaucoup de solitude cette année, mais que nous avons également été capables de nous connecter dans un effort pour rester en bonne santé. Le thème de cette année porte sur l’unité dans l’éducation, car il est important d’acquérir de nouvelles connaissances, de partager ces nouvelles connaissances et expériences et d’aller de l’avant en tant qu’éducatrices et éducateurs. Grâce à diverses formes de communication, nous pouvons tous nous réunir pour apprendre les un.e.s des autres et pour nous développer et grandir en tant qu’universitaires.

Le thème est également un clin d’œil subtil à la politique et à la controverse entourant le sujet des passeports. L’éducation est intrinsèquement politique et, en tant qu’universitaires, nous devons reconnaître les conséquences sociales de notre travail.

Cette année, nous avons choisi d’établir des sous-thèmes basés sur notre thème général. Nous avons également fourni quelques idées sur ce qui pourrait être compris dans chaque sous-thème, mais laissez libre cours à votre imagination et n’hésitez pas à interpréter les sous-thèmes comme vous le souhaitez.  

Les sous-thèmes sont :

  1. Englober toutes les voix
  2. Mondialisation : Unis dans l’éducation
  3. Redéfinir les frontières

Bien que le respect du thème soit recommandé, nous acceptons les propositions portant sur d’autres questions liées à l’éducation. 

Formats de présentation au Symposium

Les présentations individuelles et en groupes d’un maximum de trois présentateurs ou présentatrices sont autorisées. Toutes les propositions sont révisées par des comités composés de professeurs et d’étudiants aux cycles supérieurs. 

Les formats de présentation sont les suivants :

  • présentations orales (en personne ou en mode virtuel)
  • présentations-éclairs
  • ateliers
  • séances de perfectionnement professionnel
  • affiches sur Twitter
  • présentations d’affiches en personne.

Pour des informations plus détaillées sur les formats de présentation, visitez le site web du SJPD

Dates importantes

  • Lancement de l’appel de propositions : le lundi 8 novembre 2021.
  • Dernier jour de soumission de propositions : le mercredi 8 décembre 2021.
  • Dates du Symposium : le jeudi 3 mars et vendredi 4 mars 2022.

Directives pour la soumission de propositions

Les propositions doivent être soumises sur le site Web du SJPD (https://www.sjpd-jpds.org), à partir du 8 novembre et au plus tard le 8 décembre 2021. Aucune proposition ne sera acceptée par courriel.

Les propositions sont composées d’un résumé (300 mots maximum) et d’une liste de références. 

Pour plus de détails sur la soumission d’un résumé, visitez le site web du JPDS