Cette page a pour but d’aider à la rédaction de textes académiques, un sujet qui pose problème à la plupart d’entre nous.

Types de publication

  • Article de recherche
  • Essai critique
  • Recension des écrits
  • Chapitre de livre
  • Critique de livre
  • Publication non scientifique

Développer vos compétences de rédaction

Il existe de nombreuses façons de le faire :

  • Avec un coach de rédaction
  • Lecture de livres qui offrent des conseils sur la rédaction
  • Lecture de modèles
  • Trouver une amie ou un ami critique pour faire la révision de ton article et offrir de la rétroaction
  • Participation à une formation d’expert
  • Verbaliser le contenu à une autre personne
  • Passer par le processus de révision par les pairs
  • Tenter de rédiger une page par jour

Essayez quelques-uns ou tous ces éléments pour découvrir ce qui vous convient le mieux.

Trouver la bonne revue pour publier un article

Trouver la bonne revue pour votre manuscrit peut être un défi, mais ne vous inquiétez pas ! Voici quelques conseils.

  1. La première chose à faire est de créer une liste de revues qui sont pertinentes pour vos intérêts de recherche. Nous vous recommandons de rechercher différentes revues par le biais de Scimago Journal and Country Rank, et de la Master Journal List sur la plate-forme Web of Science. Mettez cette liste à jour tout au long de vos études supérieures.
  2. Ensuite, sélectionnez une ou deux revues dans lesquelles vous souhaitez soumettre un manuscrit.
  3. Passez en revue leurs instructions aux auteures et auteurs et rédigez votre manuscrit en tenant compte de leurs directives.
  4. Vous devriez également examiner quelques articles de la ou des revues que vous avez choisies afin de vous familiariser avec le style d’écriture et le format.
  5. Vous pouvez toujours communiquer avec la rédaction en chef pour vous assurer que la revue est disposé à recevoir votre manuscrit.
  6. Une fois que vous avez rédigé votre manuscrit, révisez-le et faites-le réviser par quelqu’un d’autre (une amie ou un ami, une ou un camarade de classe, un membre du corps professoral, etc.).
  7. Une fois les révisions effectuées, il est temps de soumettre votre article. En tant qu’étudiantes diplômées et étudiants diplômés, nous avons tendance à réviser nos articles à plusieurs reprises. Nous vous recommandons de l’envoyer sans tarder. Ayez confiance en votre travail et en vos capacités !

Qu’est-ce qui est publié ?

  • Examiner de nouvelles données à l’aide d’une méthode déjà établie
  • Examiner des données déjà existantes à l’aide d’une nouvelle méthode
  • Présenter d’une nouvelle façon des données déjà existantes et des méthodes déjà établies

Quelle approche adopterez-vous ?

Stucture d’un article en sciences humaines et sociales

Vous trouverez ci-dessous une structure qui peut être utilisée pour votre article. Veuillez noter que vous pouvez faire preuve de créativité avec vos articles et qu’ils ne doivent pas nécessairement suivre cette structure spécifique.

  1. Introduction
    1. Problématique
    2. Revue de la littérature
    3. Argument principal
  2. Cadre théorique ou conceptuel (optionnel)
  3. Méthodologie
    1. Méthodes/Procédures
    2. Échantillon
    3. Matériel/Instruments
  4. Résultats
  5. Discussion
  6. Conclusion