Est-ce que tu cherches un.e mentor.e ? Tu es au bon endroit !

L’association des étudiant.e.s déplômé.e.s. en éducation a lancé son programme de mentorat en septembre 2020. Tu peux consulter les biographies des mentors ci-dessous pour choisir la personne avec qui tu as le plus d’affinités. Ensuite, tu n’as qu’à envoyer un courriel à cette personne pour te présenter et organiser votre première rencontre. Il est prévu que ta mentore/ton mentor te rencontrera deux fois par mois pour répondre à des questions et partager son expérience.

Si tu as des questions au sujet du programme de mentorat, tu peux contacter une des deux administratrices Natalie Sadowski nsado072@uottawa.ca ou Jacquelyn Wingrove jwing036@uottawa. Merci !

Rencontrez les mentor.e.s pour l'an 2021-2022 !

Angelica est actuellement inscrite au programme de maîtrise en psychologie de l’orientation à l’Université d’Ottawa. Auparavant, elle a obtenu un baccalauréat en psychologie (avec spécialisation) et une mineure en français à l’Université Saint Mary’s, à Halifax. Elle effectue actuellement un stage en counseling en matière de toxicomanie et ses intérêts de recherche portent sur la santé mentale des enfants et des jeunes. En dehors de ses études, elle aime rencontrer ses ami.e.s et prendre des cours de danse. Angelica a hâte d’établir des liens avec les étudiant.e.s et de les appuyer dans leur cheminement scolaire.

Pour contacter Angelica : akibe068@uottawa.ca

Maja Greenspon est née à Chelsea, au Québec, et a ensuite déménagé à Ottawa. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en psychologie à l’Université d’Ottawa et est maintenant dans sa première année du programme de maîtrise en éducation en psychologie du counselling. Elle étudie à temps plein et travaille à temps partiel au gouvernement fédéral. Dans son temps libre, Maja aime voyager, cuisiner et écouter de la musique. Elle vit actuellement à Ottawa et aimerait discuter des choses à faire dans la ville ! Elle est ravie de pouvoir aider les étudiant.e.s de la Faculté de toutes les manières possibles.


Pour contacter Maja : mgree080@uottawa.ca

Elise Guest est étudiante au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur les deux exigences d’assurance de la qualité (approbation et agrément) des programmes de formation en sciences infirmières dans les établissements postsecondaires canadiens. Elle s’intéresse également à la théorie de l’évaluation des programmes et aux pratiques de gestion du changement comme moyens de soutenir les améliorations axées sur l’accréditation dans les programmes universitaires professionnels.  Elle est employée par Ingénieurs Canada en tant que conseillère en politique d’accréditation et dirige sa propre société de conseil (Noctua Consulting Services) à l’intersection de son travail professionnel et universitaire.

Pour contacter Elise : jgues088@uottawa.ca

Lydie Masengo est en deuxième année du programme de maîtrise ès arts (éducation) en psychologie du counseling à la Faculté d’éducation. Elle terminera son stage de conseil et de psychothérapie en avril 2022. Sa thèse explore les effets de l’épuisement professionnel et les pratiques d’autogestion de la santé. Lydie est bilingue, mais elle se sent plus à l’aise en tant que mentore en anglais. Elle souhaite vous soutenir et vous guider, en tant que nouvelle étudiante diplômée, dans l’accès aux ressources et dans votre cheminement. Elle vous fournira des conseils et des astuces en cours de route.

Vous pouvez contacter Lydie à l’adresse suivante : lmase024@uottawa.ca

Étudiant en doctorat à l’Université d’Ottawa et originaire de la RDCongo, Elie est formé à l’enseignement de la biologie et ancien directeur de camps jeunesse pour le bilinguisme. Sa recherche porte sur l’insertion socioprofessionnelle des immigrants sur le marché du travail. Très impliqué bénévolement, il a fait partie de comités consultatifs pour l’avancement de la communauté noire en milieu francophone minoritaire. Auteur-compositeur dans ses temps libres, il a produit diverses bandes sonores pour l’Université de Moncton, les écoles primaires du Nouveau-Brunswick et son Groupe d’action contre le racisme antinoir. Ce sont ses nombreux mentors qui lui ont permis de sortir de sa coquille et il souhaite simplement donner à son tour!

Pour contacter Elie : endal064@uottawa.ca

Capacité maximale atteinte pour Elie.

Tam Nguyen est né au Vietnam. Il est étudiant à la maîtrise avec une concentration en Leadership, Curriculum, Evaluation et Études politiques. Tam enseigne l’anglais langue seconde aux adultes depuis plus de vingt ans. Il a obtenu une maîtrise en TESOL en 2010. Tam aime enseigner et faire de la recherche. Actuellement, il entreprend son document de recherche principal, axé sur la relation entre l’enseignement supérieur et l’employabilité dans les pays en développement. Tam aimerait partager ses précieuses expériences avec les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants de la Faculté d’éducation.

Pour contacter Tam : tnguy325@uottawa.ca

Monsurat Omobola Raji (elle/la) est une candidate au doctorat de troisième année à l’Université d’Ottawa dans la concentration enseignement et apprentissage. Monsurat vit actuellement à Ottawa, mais elle est née et a grandi dans la région du Nord-Ouest du Nigeria. Monsurat détient un premier diplôme (chimie) et un diplôme d’études supérieures en enseignement des sciences/de la chimie. Elle est également titulaire d’un MSc. Educational Research Methods de Liverpool Hope University, au Royaume-Uni, et d’un MEd (avec thèse) de l’Université du Manitoba, au Canada. Les recherches de Monsurat portent sur les connaissances en matière d’évaluation et le développement professionnel des éducateurs à tous les niveaux d’enseignement. Elle est membre de plusieurs organisations professionnelles et agit comme réviseure et rédactrice pour plusieurs revues.

Vous pouvez joindre Monsurat à l’adresse suivante : mraji055@uottawa.ca

Jacquelyn Wingrove (elle/la) est née à Sutton, en Ontario, et parle couramment l’anglais. Elle en est actuellement à son troisième trimestre du programme de maîtrise en éducation (filière enseignement en santé) à la Faculté d’éducation. Jacquelyn travaille à temps plein au Canadian Memorial Chiropractic College en tant que coordonnatrice des expériences cliniques. Elle s’intéresse à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans l’enseignement supérieur, à l’enseignement fondé sur les compétences, et au mentorat. De plus, elle a hâte de partager son expérience de conciliation du travail à temps plein et des études à temps partiel avec les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants de la Faculté d’éducation.
Pour contacter Jacquelyn : jwingro036@uottawa.ca 

Hossein Zamani est un étudiant au doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa. Après avoir obtenu sa maîtrise en enseignement des langues secondes à l’Université McGill en 2020, il a commencé son programme de doctorat à l’automne 2020. Fasciné par les avantages des ressources linguistiques et culturelles que les locuteurs plurilingues apportent aux salles de classe, Hossein est déterminé à explorer le développement de la langue familiale à travers la littérature pour enfants. Pendant son temps libre, il se promène, fait du pain et apprend des langues ! Il est impatient de partager son expérience et ses connaissances avec les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants de la Faculté d’éducation.

Pour contacter Hossein : hzama100@uottawa.ca

Virginie Abat-Roy est originaire de la ville de Québec. Elle parle le français et l’anglais et est titulaire d’une maîtrise en éducation. Elle enseigne aux élèves suspendus ou renvoyés de la région d’Ottawa avec un chien d’assistance formé pour le milieu scolaire appelée Toulouse. Virginie poursuit son doctorat depuis les trois dernières années. Sa recherche porte sur l’expérience des Canadiens vivant avec un handicap ayant un chien d’assistance, plus particulièrement au regard des obstacles à l’accessibilité. Ses intérêts de recherche portent sur les processus d’inclusion et d’exclusion, l’accessibilité et les approches innovantes. Elle est intéressée à partager des astuces et offrir des conseils pour favoriser le succès des nouveaux étudiants à la faculté.

Pour contacter Virginie : vabat032@uottawa.ca

Shelina  Adatia (elle) est une candidate au doctorat de première génération, dans la concentration Société, culture et littératies. Native de la ville d’Ottawa, elle parle couramment l’anglais, le français et le gujarati. Shelina est une ancienne enseignante de français langue seconde (FLS) qui s’intéresse maintenant à l’étude de l’inclusion des apprenants en immersion française qui démontrent des profils linguistiques et culturels diversifiés (LCD). Depuis son arrive à la Faculté d’éducation, Shelina a bénéficié du soutien de mentors dévoués, alors elle aimerait rendre la pareil en aidant de nouveaux étudiants diplômés. Durant ses temps libres, Shelina aime échanger avec ses neveux sur FaceTime, cuisiner des muffins aux bananes et au chocolat, consulter Twitter, et écouter des rythmes de Bollywood.    

Pour contacter Shelina : sadat028@uottawa.ca

Capacité maximale atteinte pour Shelina.

Olivier Alfieri est actuellement étudiant au doctorat à la Faculté d’Éducation où il réalise une recherche dans le champs de la formation à distance. Il est titulaire d’un Master 2 MFEG parcours « ingénieur en e-formation » avec l’Université de Rennes 1 et d’un Master en langues et lettres françaises et romanes avec l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Ses travaux de recherche portent sur les processus de changement des pratiques professionnelles au sein de la formation à distance, dans le contexte de l’enseignement supérieur. Assistant d’enseignement à la Faculté d’Éducation, il accompagne des professeurs dans leurs pratiques professionnelles d’enseignement en ligne. Fort d’une expérience de plus de 10 ans en éducation et en formation, il a dirigé et coordonné la mise en œuvre de programmes et de ressources en matière d’éducation. Son profil professionnel hybride conjugue deux fortes expertises : l’ingénierie pédagogique des dispositifs de formation en ligne et hybride axée les technologies multimédias et la réalisation de cours en ligne et de ressources pédagogiques en mode « agile » .
Pour contacter Olivier : oalfi088@uottawa.ca

Amanda est une enseignante de français langue seconde qui prend un peu de temps hors de la salle de classe pour suivre des études supérieures. Elle a commencé sa maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa en septembre 2019, et a commencé le programme de doctorat en janvier 2021. Dans son emploi précédent en tant que recruteuse universitaire, elle a aidé nombreux étudiants dans leur cheminement vers les études postsecondaires. Ses intérêts de recherche incluent le développement et la formation des enseignants de français de base. En tant que mentor, elle espère partager son expérience pour aider d’autres personnes à commencer leurs études supérieures du bon pied !

Pour contacter Amanda : abatt062@uottawa.ca

Athourina David a grandi à Ottawa et a obtenu son baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa. Elle termine maintenant ses études supérieures dans le programme de psychologie du counseling (M.A.). Ses intérêts de recherche comprennent les cultures minoritaires et les processus psychothérapeutiques. Elle connaît bien la ville ainsi que l’université, et elle a hâte de soutenir les étudiants de la Faculté d’éducation.
Pour contacter Athourina : adawo058@uottawa.ca

 

Capacité maximale atteinte pour Athourina.

Catherine Déri est née à Montréal, Québec et parle couramment le français et l’anglais. Récemment, elle a pris sa retraite de l’Armée canadienne, après y avoir travaillé à temps plein pendant 25 ans. Elle a complété une M.Ed avec la faculté d’éducation et s’affaire maintenant à ses études doctorales depuis trois ans. Son sujet de thèse porte sur l’apprentissage social au sein de groupe d’étudiants aux cycles supérieurs en période de rédaction académique. Elle est intéressée à partager des trucs et des astuces avec les nouveaux étudiants gradués pour rehausser leur expérience à la faculté d’éducation.

Pour contacter Catherine : cderi055@uottawa.ca

Rachel Grant entame sa cinquième année en tant que candidate au doctorat. Elle agit également à titre de professeure adjointe à temps partiel à la faculté d’éducation. Après avoir complété son BScN dans sa province d’origine, la Colombie-Britannique, elle a déménagé à Toronto pour entamer une maîtrise en sciences infirmières. Elle a travaillé comme assistante de recherche pour l’Université de Toronto et l’Université d’Ottawa à la faculté de médecine avant de débuter ses études doctorales. Rachel est intéressée à soutenir les étudiants diplômés – surtout ceux étant nouveaux dans le domaine de l’éducation – à naviguer à travers leur expérience à la faculté d’éducation.

Pour contacter Rachel : rgran058@uottawa.ca 

Marthe Foka est née dans la ville aux sept collines, au cœur de la capitale camerounaise. Peu après son arrivée au Canada, elle a entamé son parcours à l’université d’Ottawa, un parcours riche en expériences, en découvertes et en apprentissages. Aujourd’hui à sa 3e année de doctorat, elle a eu de nombreuses occasions d’accompagner avec joie et dévouement de nouveaux étudiants à la faculté. Elle a agi pendant les dernières années comme mentor avec l’association METHIC-EDU pour plus d’une centaine d’étudiants autant au B. ED qu’aux études supérieures. De son vécu et de ses expériences, elle a acquis une grande intelligence culturelle et adaptative, et a une bonne connaissance des différents services offerts par la faculté et l’université, ainsi que des enjeux auxquels peut faire face un nouvel étudiant diplômé. Marthe s’intéresse, dans ses travaux de recherche, au rôle du capital social et des réseaux sociaux dans l’accès à l’emploi, principalement pour l’accès au rôle de direction d’école. Dans ses travaux, elle a eu l’occasion d’approfondir la réflexion sur ce qu’un mentor et des amis peuvent apporter dans la réussite sur le plan professionnel, ce qu’elle a su réinvestir adéquatement dans le mentorat académique. Elle dispose donc d’un bagage riche de connaissances et d’expériences, pour naviguer avec toi tes premiers pas à la faculté d’éducation. Au plaisir de te rencontrer!
Pour contacter Marthe: mmafo045@uottawa.ca

Bonjour ! Je m’appelle Janelle Fournier (elle) et je viens de commencer ma quatrième année du doctorat. Je suis une ancienne enseignante de sciences et de mathématiques au palier secondaire. Je suis très passionnée à inciter les élèves d’une diversité de genres à s’engager dans des domaines liés aux STIM. Mon objectif est de trouver des moyens d’aider le personnel enseignant à faire participer leurs élèves à des activités STIM (mais plus particulièrement en ingénierie). Sur un plan personnel, j’aime l’océan, en particulier les requins, et j’aime éduquer les gens sur la conservation des océans. Un de mes passe-temps préférés est la natation. J’ai hâte d’apprendre à vous connaître et de vous appuyer pendant votre aventure d’études supérieures !

Pour contacter Janelle : jfour055@uottawa.ca

Laurence est d’origine camerounaise mais se reconnaît dans plusieurs cultures. Pour cause, sa passion, c’est de voyager et d’apprendre des autres. Spécialiste de la gestion des déchets ménagers en France, par le passé, c’est après avoir été coopérante volontaire au Cameroun, en tant que conseillère en activité jeunesse et après avoir participée au programme officiel de langue française du CMEC (Conseil des Ministres de l’Éducation du Canada) que Laurence a décidé de changer de carrière et de poursuivre son rêve : investir dans la nouvelle génération au moyen de l’éducation (De la pure folie, dit-elle avoir entendu!). Et, puisque changer de carrière sous-entend changer de formation, Laurence a complété avec brio une maîtrise en éducation (M.Éd, option mémoire). Elle poursuit en outre son parcours académique comme doctorante dans le même domaine à l’Université d’Ottawa. Si on lui avait alors dit que de gestionnaire des camions de collecte d’ordures ménagères à Lyon, elle serait rendue là, “J’aurais certainement ri aux éclats ». Il y a eu de l’anxiété, des larmes…mais Laurence y est arrivée en surmontant un défi à la fois, une session à la fois et en étant bien entourée. À son tour, elle ne saurait qu’être disponible pour échanger avec toi, partager des astuces ou simplement être présente pour toi.
Pour contacter Laurence : lkang037@uottawa.ca
Natalie Sadowski (ille) est en deuxième année du programme de doctorat et elle est une femme fière de s’identifier queer. Elle parle couramment l’anglais et le polonais. Elle a débuté sa carrière en enseignant la chimie avant de transférer vers la formation informelle. Sa thèse porte sur les centres de sciences et les musées, dont elle peut vous parler sans relâche. Quand elle n’est pas en train de regarder des reprises de la série télévisée Arthur, ou de réapprendre à crocheter pour la énième fois, elle montre à son chat comment chasser pour jouer. Natalie s’engage à rehausser le bien-être et la santé mentale des étudiants. Elle trouve aussi inconfortable d’écrire à son sujet à la troisième personne, alors elle vous encourage à lui envoyer un courriel pour discuter avec elle. Mais attention, si vous avez des questions sur le sujet LGBTQ+, il se pourrait que vous ne receviez pas de réponse hétérogène 😉
Pour contacter Natalie: nsado072@uottawa.ca