AÉDÉ: Postes élus

L’AÉDÉ est une organisation gérée par des étudiants qui représente les étudiants diplômés de la Faculté d’Éducation de l’Université d’Ottawa. Ainsi, il y a divers postes auxquels les étudiants réprésentants doivent être élus. Toute personne intéressée est invitée à  proposer son intention et à présenter un exposé de 1 à 2 minutes sur les raisons pour lesquelles elle devrait être sélectionnée pour représenter les étudiants. Une votation en aveugle suivra les interventions. Les élections auront lieu le 19 septembre 2012 à 16h00 au cours de la rencontre générale.

Veuillez noter que tous les étudiants élus comme représentants sont automatiquement considérés comme membres du comité exécutif. Cela implique la présence aux réunions du comité exécutif (environ deux fois par mois). Les postes de représentants des étudiants disponibles sont les suivants:

  1. Un Représentant de la GSAÉD.  Le représentant de la Faculté d’éducation doit participer aux réunions mensuelles de la GSAÉD en tant que des membres votant. Son rôle consiste à faire un compte-rendu des problèmes et des intérêts des étudiants diplômés. Il est possible qu’il soit demandé à ce représentant d’écrire de brefs rapports pour les messages courriel hebdomadaires ou pour le bulletin de nouvelles.
  2. Un délégué syndical de la SCPF 2626 (CUPE). Le délégué syndical de la SCPF doit être un membre de la SCPF 2626. Vous êtes un membre du syndicat si vous avez un contrat d’un emploi de type S (et non “B”). Votre adhésion dure 12 mois à compter du jour où vous signez votre contrat. Le délégué assiste aux réunions du Conseil des délégués syndicaux et informe les membres du comité exécutif de le l’AÉDÉ. Par ailleurs, il est possible qu’il soit demandé à ce représentant d’écrire une section au sujet des droits dans le bulletin de nouvelles de l’AÉDÉ.
  3. Un Représentant(e) francophone des étudiants diplômés (poste bilingue) au Conseil de la Faculté.  Ce représentant devra assister aux rencontres mensuelles du Conseil de la Faculté. Ces rencontres sont bilingues et, par conséquent, le représentant devra être en mesure de participer entièrement aux réunions sans prendre des services de traduction. Il devra informer le Conseil de la Faculté des problèmes et intérêts des étudiants gradués, et aussi informer l’AÉDÉ  des aspects abordés au cours des rencontres. Il est possible qu’il soit demandé à ce représentant d’écrire des brefs rapports pour les messages courriel hebdomadaires ou pour le bulletin de nouvelles.
    2012-2013: Catherine Vanner, Ph.D. Student Society, Cultures and Literacies (Anglophone)
  4. Un Représentant au Comité de Politiques éducatives. L’étudiant élu devra représenter les étudiants diplômés aux rencontres du Comité de Politiques éducatives. Il devra contribuer activement en donnant des rétroactions au sujet des politiques à partir de la perspective des étudiants. Il devra informer l’AÉDÉ  des aspects abordés au cours des rencontres. Il est possible qu’il lui soit demandé d’écrire des brefs rapports pour les messages courriel hebdomadaires ou pour le bulletin de nouvelles.

EGSA: Postes de membres exécutifs

En plus d’être la voix officielle des étudiants, l’AÉDÉ a aussi un comité exécutif qui travaille pour les étudiants pour fournir de l’information, organiser des événements sociaux et académiques, enrichir l’expérience des étudiants, mais aussi les représenter lorsqu’il est nécessaire. Le comité exécutif de l’AÉDÉ est composé par des membres bénévoles qui assument une variété de rôles.

La liste qui suit présente une série de suggestions concernant les rôles que l’on retrouve au sein du comité exécutif de l’AÉDÉ ; veuillez prendre en note qu’elle est modifiée de manière constante, car nous souhaitons qu’elle reflète les nombreux talents de nos bénévoles.

  • Coprésidents. Il travaille en collaboration avec les autres coprésidents en vue d’organiser et de présider les réunions du comité. Il est responsable de la conception de l’ordre du jour, de la sélection du lieu et de l’heure des réunions et de la réservation des locaux. Il doit aussi choisir la personne qui prendra des notes pendant les réunions.
    2012-2013: Catherine Vanner, Ph.D. Student Society, Cultures and Literacies
  • Secrétaire rapporteur. Il prend des notes pendant les réunions du comité exécutif, il rédige un court résumé (un paragraphe), en français et en anglais, sur les principaux points qui ont été abordés pendant la réunion ; cet écrit sera par la suite publié sur le site et le blog de l’association.
  • Agent financier. Il se charge des finances de l’association, il rédige un rapport mensuel portant sur l’état financier de l’AÉDÉ qu’il remettra au comité exécutif, il conçoit un budget durable et il signe les chèques.
  • Agent des communications. Il vérifie la boîte courriel de l’association tous les deux jours, il met le site web, le blog et la page Facebook à jour afin d’y annoncer les événements, et il supervise la préparation du contenu des bulletins hebdomadaires envoyés aux étudiants et au corps professoral.
  • Agent du bulletin de nouvelles. Il cherche des personnes désirant collaborer aux bulletins de nouvelles, il corrige et transforme le contenu en format PDF en vue de l’envoi par courriel, il rédige un court résumé du bulletin pour l’annonce hebdomadaire. En moyenne, deux bulletins sont rédigés par mois et quatre sont rédigés au cours de l’année scolaire.
  • Agent de la gestion des connaissances et des technologies. Il fournit le soutien technique nécessaire au bon déroulement des opérations du comité, il supervise les comptes électroniques de l’association (courriel, Facebook, blog, MailChimp), il est responsable de la liste d’envoi, il propose des solutions durables qui répondront aux besoins de l’association en gestion des connaissances et des technologies.
    2012-2013: Rebecca Hogue, Ph.D. Candidate Teaching, Learning, and Evaluation
  • Agent de la promotion et du marketing. Il fait la promotion de l’AÉDÉ (par exemple, il est en charge de l’arrangement des tables lors de la première semaine de cours), il crée des affiches et des publicités en vue de promouvoir les activités et les événements de l’association, il fait la promotion de l’association et de ses événements auprès des étudiants diplômés (en collaboration avec les organisateurs de l’événement concerné), il est responsable de l’image de l’association.
  • Agent(s) linguistique(s). Il assure la qualité linguistique du français et de l’anglais que l’on retrouve dans les documents de l’association, il soutient les membres du comité dans la traduction de documents.
  • Responsable des événements à caractère social. Il organise le calendrier des événements à caractère social, il travaille en collaboration avec le responsable des événements à caractère scolaire, il approche des personnes en vue d’organiser des événements lorsque le calendrier ne compte pas assez d’événements, il soutient l’organisateur de l’événement avec des aspects précis en matière de logistique (les fonds requis, etc.).
  • Responsable des événements à caractère scolaire. Il organise le calendrier des événements à caractère scolaire, il travaille en collaboration avec le responsable des événements à caractère social, il approche des personnes en vue d’organiser des événements lorsque le calendrier n’en compte pas assez, il soutient l’organisateur de l’événement avec des aspects précis de logistique (les fonds requis, etc.)

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui seraient intéressés par l’un (ou plusieurs) de ces rôles au sein du comité exécutif. La plupart des postes ici présentés ne sont pas comblés et peuvent être modifiés afin de répondre aux besoins changeants de l’association, ainsi qu’aux besoins et aux intérêts de l’étudiant qui se porte volontaire. Afin de profiter au maximum des talents et des habiletés de nos bénévoles, les postes ici présentes seront d’abord déterminés par consensus. Ensuite, le comité passera au vote lors des réunions qui suivront. Nous demandons aux membres de l’AÉDÉ de faire confiance aux bénévoles qui travaillent au sein de l’association.

À la prochaine assemblée générale, nous demanderons aux étudiants présents d’accorder le vote de confiance suivant :

« Nous, étudiants diplômés de la Faculté d’éducation, appuyons les bénévoles qui nous représentent au sein du comité exécutif de l’AÉDÉ ».

Leave a Reply