Using Multi-Modal Teaching for English Language Learners (ELLs): Benefits for All Students!

(affichées dans la langue dans laquelle nous les avons reçues)

Natascia Petringa

On October 9th, 2018, I was kindly invited to the University of Alberta, Edmonton to teach a B. Ed class (EDSE 307) entitled “Language, Literacy and Society in Educational Contexts”. The module of the topic I was assigned was called “Scaffolding Language Production”. Given its rather broad scope, I chose to present multimodal ways of instruction to accommodate and/or scaffold for English Language Learners (ELLs). Although I have been a science teacher for over 20 years, I was informed that the B. Ed students in the class (about to commence their practicums in secondary schools), were mostly aspiring teachers of English, social studies, music, art, second language, design & technology, and PE. No one in the class was a prospective science teacher. Therefore, I re-directed my presentation towards teacher practices and scaffolding techniques which would benefit all students, not only ELL students in the classroom. The instructional methodology that I advocated was multi-modal teaching (i.e. the use of visual, audio, text or speech, movement etc.). Continuer la lecture de Using Multi-Modal Teaching for English Language Learners (ELLs): Benefits for All Students!

Réussir aux études supérieures

Date : Le jeudi 27 septembre 2018, 12 h à 13 h

Endroit : LMX 388

Langue de présentation : en français et en anglais

Présentatrices : Shelina Adatia, Zinat Goodarzi, Julie-Anne Turner

Inscription : https://goo.gl/forms/gbaT0pdDMacPBoT83

Avez-vous des difficultés avec la transition vers les études supérieures? Rencontrez-vous des difficultés pour trouver les ressources dont vous avez besoin? Est-ce que vous vous demandez comment obtenir un poste de AE ou de AR? Venez au premier panel sur le thème Réussir aux études supérieures, organisé par vos collègues des programmes de maîtrise et de doctorat le jeudi 27 septembre, à 12 h. En raison de la nature sensible de cet atelier, cette session se déroulera en personne et ne sera pas enregistrée.

Continuer la lecture de Réussir aux études supérieures

Réunion générale annuelle de l’EGSA-AÉDÉ 2018-19

Jeudi le 20 septembre 15h à 17h (LMX 388)

Est-ce que vous songez à vous impliquer? À augmenter vos réseaux académiques et professionnels? À acquérir de l’expérience en répondant aux besoins de votre communauté?

Lors de la Réunion générale annuelle (RGA) de l’EGSA-AÉDÉ, l’orientation de l’Association est fixée (à grands traits) pour la prochaine année académique (2017-2018) et les membres peuvent se joindre aux portefeuilles et aux comités de l’Association. Étant donné que l’Association est épaulée par des bénévoles, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles et de nouveaux bénévoles qui voudraient se joindre à nous pour nous aider à accomplir notre mission : créer et soutenir une communauté pour les étudiant.e.s aux études supérieures à la Faculté d’éducation. Il y a plusieurs différentes façons de contribuer, incluant :

  • La création et la promotion des ateliers portant sur le développement des compétences
  • La planification des événements sociaux pour vos collègues
  • La rédaction et la mise en page du bulletin
  • Le soutien des autres étudiant.e.s dans leur cheminement universitaire
  • La gestion de notre site web et de notre présence sur les médias sociaux

Lors de la RGA, nous tenons également des élections pour les postes de représentant.e.s externes.

Pour l’instant, les postes de représentant.e.s externes suivants sont disponibles :

  • Comité de politique éducationnelle (1 étudiant.e aux études supérieures)
  • Comité sur l’équité en éducation (1 étudiant.e aux études supérieures du secteur anglophone, 1 étudiant.e aux études supérieures du secteur francophone)
  • Comité de gestion des unités de recherche éducationnelle (1 étudiant.e aux études supérieures)
  • Conseil de Faculté (1 étudiant.e aux études supérieures du secteur francophone)
  • Conseil des délégué.e.s du SCFP 2626 (1 étudiant.e aux études supérieures)

Responsabilités des représentant.e.s externes :

  • La représentante externe fera un effort raisonnable d’assister aux réunions du comité ou du conseil dont elle est représentante. Si elle ne peut pas y assister, elle avertira l’Association afin que cette dernière puisse lui trouver un remplacement.
  • La représentante externe fera un effort raisonnable d’assister aux réunions du Comité de l’Association afin qu’elle puisse partager un rapport sur les activités du comité or du conseil dont elle a été élue. Si elle ne peut pas assister à une réunion de l’Association, elle fera parvenir son rapport à la présidente des réunions de l’Association afin que cette dernière puisse le présenter.

Processus électoral

  • Pour être nommé.e comme candidat.e pour un poste, un.e membre intéressé.e pourrait proposer leur propre candidature ou la candidature d’un.e autre membre par courriel ou par l’entremise d’une déclaration orale pendant la période de nomination lors de la RGA.
  • Chaque candidat.e aura un montant de temps, fixé par la présidente de la réunion, pour se présenter pour un poste. Tous les candidat.e.s qui se présentent pour le même poste recevront le même montant de temps pour se présenter.
  • Un.e candidat.e qui ne peut pas assister à la RGA (“candidat.e absent.e”) pourrait soumettre un bref texte à la présidente de la réunion qui sera lu à voix haute par la présidente au nom de la candidate. Si la présidente se présente pour le même poste, le texte de la candidate absente sera lu par un.e autre membre présent.
  • Les élections procéderont par vote secret
  • En cas d’un poste incontesté, l’élection sera un vote de oui ou de non.
  • En cas d’une élection dont aucun.e candidat.n’aurait obtenu une majorité de votes, la candidate qui a obtenu le moins de votes sera éliminée et l’élection sera reprise.

Portefeuilles

  • Président.e. des réunions de l’Association
  • Agent administratif / Agente administrative
  • Agent.e des technologies informatiques
  • Agent.e des ressources physiques
  • Représentant.e.s de programme (M.Éd.; M.A.; diplômes d’études supérieures; Ph.D.)
  • Agent.e de communication
  • Agent.e de marketing et des médias sociaux
  • Rédacteur / rédactrice en chef du bulletin
  • Rédacteur / rédactrice en chef, Le Journal
  • Agent.e aux affaires académiques
    • Membres du comité des affaires académiques
  • Agent.e aux affaires sociales
    • Membres du comité des affaires sociales

Pour toutes questions concernant ces positions, veuillez contacter egsaaede@uottawa.ca.

Matinée-conférences sur l’Ontario français 2018

Dans le cadre des Journées franco-ontariennes 2018 de l’Université d’Ottawa se tiendra une matinée agrémentée de conférences sur la francophonie ontarienne, pour vous faire découvrir certains de ses aspects.

La Matinée-conférences sur l’Ontario français 2018 se tiendra le mardi 25 septembre 2018de 8 h 30 à 13 h, à la salle 083 du pavillon Tabaret de l’Université d’Ottawa. Continuer la lecture de Matinée-conférences sur l’Ontario français 2018

Semaine d’accueil 2018

Bienvenue et orientation!

La semaine d’orientation de l’EGSA-AÉDÉ prévoit un certain nombre d’activités pour accueillir les nouveaux étudiants et ceux qui reviennent des vacances.

Tous les étudiants diplômés de la Faculté d’éducation sont invités à y participer.

C’est le moment idéal pour rencontrer de nouveaux étudiants et renouer des liens avec vos collègues.

BBQ : Café Nostaligica

Itinéraire : commence à l’entrée principale de LMX

Soireé film : LMX 477