Matinée-conférences sur la francophonie 2018

Matinée-conférences sur la francophonie 2018

Dans le cadre du Mois de la francophonie 2018, nous vous invitons à participer à une matinée au cours de laquelle vous pourrez assister à des conférences sur la francophonie ontarienne, canadienne et internationale, afin de vous en faire découvrir certains aspects. L’évènement est gratuit et est ouvert à toutes et à tous!

La Matinée-conférences sur la francophonie 2018 se tiendra le lundi 19 mars 2018de 9 h à 12 h, à la salle 5028 du pavillon des Sciences sociales (FSS 5028) de l’Université d’Ottawa.


Voici la programmation de la Matinée-conférences sur la francophonie 2018.

L’humanisme, d’hier à aujourd’hui

L’humanisme, d’ici et d’ailleurs

9 h – Accueil et présentation de la Matinée-conférences sur la francophonie 2018. Le maître de cérémonie sera Guillaume Koffi, étudiant en éducation (M. Ed.).

9 h 10 La communication de Brigitte Murray, titulaire d’une maîtrise en éducation (M. A.) de l’Université d’Ottawa, soulignera le 200e anniversaire de naissance d’Élisabeth Bruyère, fondatrice des Sœurs Grises de la Croix de Bytown, en 1845. Bytown est l’ancien nom de la ville d’Ottawa. Brigitte fera un survol de la vie de celle qui sera appelée à devenir Mère Bruyère et qui a œuvré toute sa vie pour soulager les pauvres et les malades ainsi que pour combattre l’ignorance, au profit de la connaissance.

9 h 50 Shelina Adatia, doctorante à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, dans la concentration des Sociétés, cultures et langues, nous présentera une communication sur la diversité culturelle et linguistique, plus précisément sur celle présente dans les classes d’immersion française, aux paliers élémentaire et secondaire, dans les écoles publiques de langue anglaise d’Ottawa.

10 h 30 Joannie St-Pierre est doctorante à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, dans la concentration Sociétés, cultures et langues. Elle présentera le projet de recherche pour lequel elle est assistante et qui est dirigé par la professeure Nathalie Bélanger. La recherche porte sur des dispositifs mis au service des élèves en difficulté dans les systèmes scolaires de l’Ontario, du Québec, de la France, de la Belgique et de la Suisse.

11 h 10 Guillaume Koffi est étudiant à la maîtrise en éducation (M. Éd.) à l’Université d’Ottawa, dans la concentration Leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles. Dans le cadre de sa communication, Guillaume fera d’abord un bref retour sur le contexte du choc culturel entre le colonisé et le colonisateur, qui a engendré la naissance du mouvement littéraire et politique appelé la Négritude. Il présentera ensuite l’apport des trois pionniers de la Négritude dans la construction d’un humanisme authentique.

11 h 50 Mot de clôture

Voici quelques mots sur les conférencières et le conférencier ainsi que le résumé de leur communication respective.

Brigitte Murray est titulaire d’une maîtrise en éducation (M. A.) de l’Université d’Ottawa. Ses champs d’intérêt sont la littératie, la didactique des langues, le français écrit en langue première et en langue seconde, le processus d’écriture et le rapport à l’écrit. Elle s’intéresse également à l’histoire de l’éducation, à l’histoire de l’Université d’Ottawa ainsi qu’à la francophonie. Tout en préparant son projet doctoral, elle suit une formation en études des francophonies à l’Université d’Ottawa.

 

Le 19 mars 1818…

…voyait le jour la petite Élisabeth Bruguier, destinée à devenir la grande Mère Bruyère

Le 19 mars 2018 prochain, jour de la Matinée-conférences sur la francophonie 2018, 200 ans se seront écoulés depuis la naissance d’Élisabeth Bruyère. En effet, elle est née le 19 mars 1818 à l’Assomption, près de Montréal, au Québec. Que s’est-il passé pour que la jeune Élisabeth, âgée de 20 ans et enseignante depuis environ quatre ans, prenne la décision de suivre la voie religieuse? Pourquoi a‑t‑elle choisi la Congrégation des Sœurs Grises de Montréal? Que s’est‑il passé pour que, plus tard, cette jeune femme de 26 ans, devienne la supérieure des Sœurs Grises de la Croix de Bytown? Bytown étant l’ancien nom de la ville d’Ottawa. Brigitte retracera quelques parcelles de l’enfance, de l’adolescence et de la vie d’adulte d’Élisabeth Bruguier, qui était appelée à devenir la grande Mère Bruyère.

 

Shelina Adatia est doctorante à la Faculté d’éducation. Elle fait partie du programme anglophone dans la concentration des Sociétés, cultures et langues. Sa recherche porte sur l’inclusion d’élèves d’immersion française issus de la diversité culturelle et linguistique. Elle a obtenu son baccalauréat en arts et son baccalauréat en éducation de l’Université de Waterloo. Ensuite, elle a obtenu sa première maîtrise en éducation (M.Ed.) de l’Université d’Ottawa. Plus tard, elle a obtenu une maîtrise en lettres, en sociétés et civilisations musulmanes et sa maîtrise en enseignement (MTeach) de l’Université de Londres, en Angleterre. Elle se considère « francophone par choix » parce qu’elle a toujours manifesté de l’intérêt pour le français langue seconde et qu’elle a enseigné le français de base et l’immersion française au palier secondaire avant de commencer ses études de doctorat.

Les élèves d’immersion française issus de la diversité culturelle et linguistique : une lutte pour l’inclusion

La diversité culturelle et linguistique : est-ce un obstacle? L’immersion française (IF) est un programme de langue seconde dans lequel le français est la langue d’enseignement pour des matières, comme les sciences et les mathématiques. Parmi les élèves inscrits dans le programme d’IF, certains sont issus de l’immigration. Les recherches ont montré que les enseignants ont du mal à employer la diversité des élèves en tant que ressource pour l’enseignement et l’apprentissage. Plutôt que de considérer l’inclusion comme la création d’un nouvel espace ouvert aux diverses identités et pratiques d’enseignement et d’apprentissage, les enseignants maintiennent leur conformité à la classe traditionnelle d’IF. En effet, ils considèrent la salle de classe comme un espace dans lequel l’anglais et le français sont prioritaires par rapport aux autres langues. Shelina présentera son projet doctoral, qui explore les expériences des élèves issus de la diversité culturelle et linguistique dans le contexte du programme d’IF à Ottawa ainsi que des façons concrètes d’aborder l’inclusion de la diversité culturelle et linguistique par les enseignants.

 

Joannie St-Pierre est titulaire d’une maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa. D’abord diplômée de l’UQAM et de l’Université de Liège en enseignement, elle a ensuite travaillé en Colombie-Britannique, en Alberta, aux Territoires du Nord-Ouest, en Allemagne puis au Honduras avant de revenir enseigner à la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais au Québec. Elle rédige actuellement une thèse de doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa sous la direction du professeur Raymond Leblanc. Elle est aussi assistante de recherche à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Les dispositifs mis au service des élèves en difficulté dans les systèmes scolaire francophones : une comparaison entre la Belgique, la France, l’Ontario et le Québec

Du côté anglophone, il est souvent question de l’Individual Education Plan (IEP). Du côté francophone, on parle de plan d’enseignement individualisé (PEI) en Ontario, de plan d’intervention individualisé (PII) au Québec, de projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) en France et de plan individuel d’apprentissage (PIA) en Belgique. Au-delà de ce florilège de dénominations, il n’en demeure pas moins que ce dispositif à la fois administratif et pédagogique vise l’accommodement et une offre de programmes et de services adaptés à l’élève. Afin de formuler des propositions quant aux éléments susceptibles d’améliorer ces types de dispositifs, trente plans par systèmes scolaires ont été analysés (Belgique, France, Ontario, Québec et Suisse) dans le but d’évaluer la pertinence, la congruité et l’adéquation de ceux-ci. Joannie approfondira plus particulièrement les contenus des plans ontariens et les façons selon lesquelles ils s’arriment avec les grandes orientations de la province.

 

Guillaume Koffi est étudiant à la maîtrise en éducation (M. Éd.) à l’Université d’Ottawa. Il étudie dans la concentration Leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles. Il est titulaire de deux baccalauréats obtenus à l’Université d’Ottawa : l’un en lettres françaises et l’autre en éducation. Ses champs d’intérêt sont l’inclusion des minorités en contexte scolaire francophone minoritaire au Canada et la mission de l’école de langue française en Ontario, en tant qu’institution publique, lieu de socialisation et de construction identitaire. Guillaume s’intéresse également à l’apport de la Négritude, un mouvement littéraire et politique, ainsi qu’aux politiques d’éducation multiculturelles.

La Négritude : survol d’un mouvement politico-littéraire pour la valorisation des cultures noires et l’édification de « la civilisation de l’universel »

Aujourd’hui plus que jamais, les objectifs de la Négritude méritent d’être mieux diffusés afin que chaque peuple assume son passé avant d’envisager une quelconque contribution à l’humanité. En effet, instrument de lutte contre la colonisation et le colonialisme, la Négritude prônait, au-delà de la valorisation des cultures nègres, l’édification de « la civilisation de l’universel ». En quoi consistaient exactement ces deux objectifs de la Négritude? Guillaume fera un bref retour sur le contexte du choc culturel entre le colonisé et le colonisateur qui a engendré la naissance de ce mouvement littéraire et politique. Il traitera également de l’apport des trois pionniers de la Négritude dans la construction d’un humanisme authentique.

Série de conférences étudiantes – le 13 février 2018

La série de conférences étudiantes offre aux étudiant.e.s l’occasion de mettre en pratique leurs techniques de présentation et de partager leurs idées avec leurs collègues. Les étudiant.e.s peuvent pratiquer la présentation pour une conférence à venir, la défense, ou partager d’autres idées (par exemple, méthodologie, épistémologie, cadre théorique) avec leurs collègues. Inscrivez-vous ici https://goo.gl/forms/RnWT2fZlHCP6Zvup2

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à faire partie de l’auditoire pour apprendre de leurs pairs et fournir une rétroaction constructive aux présentateurs. Les sessions seront annoncées via le bulletin EGSA-AÉDÉ, la page Facebook et Twitter. Nous avons hâte de vous y voir!

Présentateurs :

13h : Carène Pierre René

13h 30 : Inscrivez-vous ici https://goo.gl/forms/RnWT2fZlHCP6Zvup2

14h : Discussion

Date: le 13 février 2018 à 13h

Lieu : LMX 477

(Veuillez noter que ces informations sont envoyées uniquement dans la langue dans laquelle elles sont reçues.)

Hey G! An Examination of how English Language Learning Visible Minority High School Youths Experience the intersection of race and Second Language Learning (Carène Pierre René)

 This study seeks to explore how English language learning (ELL) visible minority youth from immigrant families living in Ottawa, experience the intersections of ‘race’ and second language learning in after school youth programs. Despite the fact that race is a socially constructed notion which has subsequently become discredited as having no biological basis, the concept continues to impact youths’ linguistic identities. Within the Canadian context, few programs have been established to support ELL visible minority students to address race issues. As a result, there is a need for a bridge between the academic situation and the after school one.  

Créer des affiches de conférence attrayantes

Date et l’heure : jeudi le 8 février à 13h – 15h

Endroit : LMX 477

Présentatrice : Heather Woods et Maud Mediell

Langue de présentation : en français et en anglais

Inscription : https://goo.gl/forms/SVormMD51Eyd2gj13

La saison des conférences arrive! Les affiches sont une excellente occasion de fournir un résumé de votre recherche proposée, en cours, ou terminée. Aussi, les affiches sont un excellent moyen de discuter avec vos collègues de vos idées et de vos recherches. Cependant, comment faites-vous pour que les gens s’arrêtent et discutent de votre affiche / recherche? Comment faites-vous même une affiche? Comment faites-vous une affiche avec laquelle vous pouvez facilement voyager pour des conférences internationales?

Au cours de cet atelier, nous allons discuter de la façon de créer un poster en utilisant Powerpoint. Nous discuterons des conseils pour créer des affiches attrayantes. Le présentateur discutera le contenu, le formatage, l’impression et les trucs et astuces d’ordre général.

S’il vous plaît apporter votre propre ordinateur portable.

En raison de la nature interactive de cet atelier, il ne sera pas disponible via Adobe Connect. Si vous souhaitez recevoir une copie de la présentation et des documents distribués, veuillez visiter le site https://goo.gl/DB4rLY.

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Créer une présence numérique professionnelle

Date et l’heure : le 17 janvier, 10h-12h

Endroit : CBY c206

Présentatrice : Professeure Michelle Schira Hagerman

Langue de présentation : en français et en anglais

Adobe Connect : http://connect.uottawa.ca/egsa-aede/

Inscription : https://goo.gl/forms/g7can6W65hWYpGA73

Cette séance interactive permettra aux étudiants diplômés de réfléchir à l’importance de créer une présence numérique académique et offrira aux participants l’occasion de préparer l’ébauche d’un site Web dans une communauté de soutien de collègues. Les élèves passeront en revue la présence académique numérique d’autres chercheurs comme moyen de penser à ce que leur propre présence pourrait inclure et comment elle pourrait être structurée.

S’il vous plaît consulter le blogue de Professeure Hagerman : “Curating a Digital Identity: Follow Up”: http://mschirahagerman.com/2015/02/01/curating-a-digital-identity-follow-up/ (en anglais seulement)

Veuillez s’il vous plaît apporter votre tablette ou votre ordinateur portable.

Il est possible d’assister à cet atelier en personne (au campus) ou à distance, via Adobe Connect.

La série de conférences étudiantes: le 7 décembre 2017

La série de conférences étudiantes offre aux étudiant.e.s l’occasion de mettre en pratique leurs techniques de présentation et de partager leurs idées avec leurs collègues. Les étudiant.e.s peuvent pratiquer la présentation pour une conférence à venir, la défense, ou partager d’autres idées (par exemple, méthodologie, épistémologie, cadre théorique) avec leurs collègues. Inscrivez-vous ici https://goo.gl/forms/RnWT2fZlHCP6Zvup2

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à faire partie de l’auditoire pour apprendre de leurs pairs et fournir une rétroaction constructive aux présentateurs. Les sessions seront annoncées via le bulletin EGSA-AÉDÉ, la page Facebook et Twitter. Nous avons hâte de vous y voir!

Présentateurs :

13 h 30 : Béatrice Crettenand Pecorini

14h : Inscrivez-vous ici https://goo.gl/forms/RnWT2fZlHCP6Zvup2

14 h 30 : Discussion

Date: le 7 décembre 2017

Lieu : LMX 477

(Veuillez noter que ces informations sont envoyées uniquement dans la langue dans laquelle elles sont reçues.)

Gérontologie narrative numérique : histoires au pays des Premières Nations (Béatrice Crettenand Pecorini, M.A.)

Les ainés Canadiens, particulièrement ceux issus des communautés Autochtones, sont une source importante bien qu’informelle d’apprentissage pour la communauté. Ce projet vise à développer une conception de la gérontologie narrative numérique pour agir positivement et simultanément sur l’éducation et la santé, qui demeurent des enjeux sociaux d’importance, afin d’apporter une contribution au développement de l’apprentissage et du bien-être des Premières Nations. Nous visons en premier lieu la personne en tant qu’individu, mais le développement de ce projet pourrait être étendu à la communauté en tant qu’auditeur des « histoires de vie ».

La série de conférences étudiantes: le 14 novembre 2017

La série de conférences étudiantes offre aux étudiant.e.s l’occasion de mettre en pratique leurs techniques de présentation et de partager leurs idées avec leurs collègues. Les étudiant.e.s peuvent pratiquer la présentation pour une conférence à venir, la défense, ou partager d’autres idées (par exemple, méthodologie, épistémologie, cadre théorique) avec leurs collègues. Inscrivez-vous ici https://goo.gl/forms/RnWT2fZlHCP6Zvup2

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à faire partie de l’auditoire pour apprendre de leurs pairs et fournir une rétroaction constructive aux présentateurs. Les sessions seront annoncées via le bulletin EGSA-AÉDÉ, la page Facebook et Twitter. Nous avons hâte de vous y voir!

Présentateurs :

13h : Tylor Burrows

13h 30 : Annette Jubril

14h : Discussion

Date: le 14 novembre 2017 à 13h

Lieu : LMX 477

(Veuillez noter que ces informations sont envoyées uniquement dans la langue dans laquelle elles sont reçues.)

Public Speaking Fundamentals (Tylor Burrows, candidat au doctorat)

Presentation skills are valuable for educators and researchers, but novice presenters may find public speaking to be a challenge, and may not be sure how to improve beyond more ‘practice’.

This practical presentation aims to support the Student Speaker Series by introducing some some fundamentals of public speaking: voice, non-verbal communication, confidence, and rapport.  These fundamentals will be introduced with tips and exercises, and the audience will be engaged using a variety of activities during the presentation.

The presenter has ~15 years of educational and academic public speaking experience, and has taught speaking skills in a variety of contexts.  

The Beauty in My Hair (Annette Jubril, étudiante de doctorate)

Through this presentation, I will highlight my experiences with my natural hair and conceptions of beauty so as to inspire a reflexive awareness of socialization. By reflecting on my experiences, I have become more cognizant of the way my hair has socialized me into understanding what is natural and beautiful—therefore, influencing the way I define both concepts and how that understanding reflects in the feelings I have towards my hair. My narrative will showcase the heightened challenges of being a black woman with naturally curly hair surrounded by what I understood as a singular vision of beauty.

Survivre aux études supérieures : Conseils pour la gestion de la relation étudiant-superviseur

Date : Jeudi le 9 Novembre 2017, 13h-14:30h

Lieu : LMX 387 (La session est uniquement offerte en personne)

Animateur : Nathalie Bélanger, PhD; Ruth Kane, PhD

Langue de présentation : français & anglais

Inscription : https://goo.gl/forms/8iupZtVUFiKOHBJX2

Joignez-vous à nous pour une séance d’information sur la relation étudiant-superviseur. Nous discuterons des thèmes suivants:

  • La centralité de la relation entre les étudiants et leur superviseurs
  • Vos droits et responsabilités
  • Les droits et responsabilités des superviseurs
  • Choisir un superviseur
  • Stratégies de gestion de la relation
  • Comment savoir si ça ne va pas bien
  • Que faire si ça ne va pas bien

 

 

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Réunion générale annuelle de l’EGSA-AÉDÉ 2017-18

Jeudi le 28 septembre, de 15 h à 17 h (LMX477) 

Est-ce que vous songez à vous impliquer? À augmenter vos réseaux académiques et professionnels? À acquérir de l’expérience en répondant aux besoins de votre communauté?

Lors de la Réunion générale annuelle (RGA) de l’EGSA-AÉDÉ, l’orientation de l’Association est fixée (à grands traits) pour la prochaine année académique (2017-2018) et les membres peuvent se joindre aux portefeuilles et aux comités de l’Association. Étant donné que l’Association est épaulée par des bénévoles, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles et de nouveaux bénévoles qui voudraient se joindre à nous pour nous aider à accomplir notre mission : créer et soutenir une communauté pour les étudiant.e.s aux études supérieures à la Faculté d’éducation. Il y a plusieurs différentes façons de contribuer, incluant :

  • La création et la promotion des ateliers portant sur le développement des compétences
  • La planification des événements sociaux pour vos collègues
  • La rédaction et la mise en page du bulletin
  • Le soutien des autres étudiant.e.s dans leur cheminement universitaire
  • La gestion de notre site web et de notre présence sur les médias sociaux

Lors de la RGA, nous tenons également des élections pour les postes de représentant.e.s externes.

Pour l’instant, les postes de représentant.e.s externes suivants sont disponibles :

  • Comité de politique éducationnelle (1 étudiant.e aux études supérieures)
  • Comité sur l’équité en éducation (1 étudiant.e aux études supérieures du secteur anglophone, 1 étudiant.e aux études supérieures du secteur francophone)
  • Comité de gestion des unités de recherche éducationnelle (1 étudiant.e aux études supérieures)
  • Conseil de Faculté (1 étudiant.e aux études supérieures du secteur francophone)
  • Conseil des délégué.e.s du SCFP 2626 (1 étudiant.e aux études supérieures)
  • Les délégué·e·s siègent au Conseil des délégué·e·s (1 étudiant.e aux études supérieures)

Responsabilités des représentant.e.s externes :

  • La représentante externe fera un effort raisonnable d’assister aux réunions du comité ou du conseil dont elle est représentante. Si elle ne peut pas y assister, elle avertira l’Association afin que cette dernière puisse lui trouver un remplacement.
  • La représentante externe fera un effort raisonnable d’assister aux réunions du Comité de l’Association afin qu’elle puisse partager un rapport sur les activités du comité or du conseil dont elle a été élue. Si elle ne peut pas assister à une réunion de l’Association, elle fera parvenir son rapport à la présidente des réunions de l’Association afin que cette dernière puisse le présenter.

Processus électoral

  • Pour être nommé.e comme candidat.e pour un poste, un.e membre intéressé.e pourrait proposer leur propre candidature ou la candidature d’un.e autre membre par courriel ou par l’entremise d’une déclaration orale pendant la période de nomination lors de la RGA.
  • Chaque candidat.e aura un montant de temps, fixé par la présidente de la réunion, pour se présenter pour un poste. Tous les candidat.e.s qui se présentent pour le même poste recevront le même montant de temps pour se présenter.
  • e candidat.e qui ne peut pas assister à la RGA (“candidat.e absent.e”) pourrait soumettre un bref texte à la présidente de la réunion qui sera lu à voix haute par la présidente au nom de la candidate. Si la présidente se présente pour le même poste, le texte de la candidate absente sera lu par un.e autre membre présent.
  • Les élections procéderont par vote secret
  • En cas d’un poste incontesté, l’élection sera un vote de oui ou de non.
  • En cas d’une élection dont aucun.e candidat.n’aurait obtenu une majorité de votes, la candidate qui a obtenu le moins de votes sera éliminée et l’élection sera reprise.

Portefeuilles

  • Président.e. des réunions de l’Association
  • Agent administratif / Agente administrative
  • Agent.e des technologies informatiques
  • Agent.e des ressources physiques
  • Représentant.e.s de programme (M.Éd.; M.A.; diplômes d’études supérieures; Ph.D.)
  • Agent.e de communication
  • Agent.e de marketing et des médias sociaux
  • Rédacteur / rédactrice en chef du bulletin
  • Rédacteur / rédactrice en chef, Le Journal
  • Agent.e aux affaires académiques
    • Membres du comité des affaires académiques
  • Agent.e aux affaires sociales
    • Membres du comité des affaires sociales

Pour toutes questions concernant ces positions, veuillez contacter egsaaede@uottawa.ca.