Programme de mentorat de l’EGSA-AÉDÉ 2017-2018

LISEZ CE QUI SUIT AVANT DE SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

La date limite des mises en candidature est le vendredi 21 juillet à la fin de journée, mais les applications anticipées sont encouragées. Nous allons contacter les candidat.e.s d’ici le 31 juillet.

Le Programme de mentorat EGSA-AÉDÉ est structuré différemment des autres programmes de mentorat.

Le Programme de mentorat EGSA-AÉDÉ est un programme qui utilise une approche d’entraide et de travail d’équipe. Il offre aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants des renseignements sur les ressources disponibles ainsi que sur les procédures administratives et universitaires :

  • Si vous êtes sélectionnés, vous rejoindrez une équipe de 1 ou 2 autres mentors
  • Vous obtiendrez l’accès à une boîte de courriel partagée que vous utiliserez pour toutes vos communications liées au Programme de mentorat
  • Chaque équipe est associée à une partie de la population des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants
  • Nous ferons un effort de vous jumeler avec votre propre programme et votre concentration, mais il est possible que vous aurez des étudiant.e.s hors de votre propre concentration (probable) et votre propre programme (moins probable).
  • Chaque équipe doit faire un “check-in” (par envoi de courriel de groupe) avec leurs étudiant.e.s une fois aux deux semaines.
  • Chaque équipe doit également gérer les courriels provenant de leurs étudiant.e.s en assurant que leurs questions soient répondues ou que leurs courriels soient réacheminés dans un délai convenable.

Vous vous engagerez à une charge d’environ 1.5 h (en moyenne) par semaine. Ce montant de temps devrait permettre la vérification de la boîte de courriel partagée, la préparation des courriels de “check-in” bi-hebdomadaire et n’importe quelle autre tâche reliée au Programme de mentorat.

  • La charge de temps dépend fortement du niveau d’activité des étudiant.e.s
  • L’équipe de leadership du Programme de mentorat vérifie périodiquement les charges des mentors et pourrait changer les équipes de mentorat afin de rééquilibrer la charge de temps
  • Le Programme de mentorat est en vigueur pendant les semestres d’automne et d’hiver de l’année scolaire.

Comme mentor, vous détenez une grande marge de manoeuvre pour contribuer à votre façon. Quelques-uns des grands succès du Programme de mentorat 2016-2017 ont été en raison de l’initiative qu’ont pris certains mentors, en contribuant bien au-delà des attentes de base du Programme.

Posez votre candidature ci-dessous et joignez-vous à nous pour nous aider à continuer de développer une communauté d’étudiant.e.s accueillante.

POSEZ VOTRE CANDIDATURE

Séance d’information et discussion portant sur la demande d’approbation déontologique

Date : Le lundi 15 mai 2017, de 13 h à 14 h 30

Endroit : Vanier (VNR) 1050

Langue de présentation : en français et en anglais

Inscription : https://goo.gl/forms/Re3gmosFJJVWXZLJ2 

Adobe Connect : http://connect.uottawa.ca/egsa-aede/

Commencez‑vous à penser à préparer votre demande d’approbation déontologique? La professeure Barbara Graves, présidente du comité d’éthique de la recherche (CÉR) en sciences sociales et humanités, donnera des renseignements sur le processus de demande d’approbation déontologique ainsi que des conseils utiles pour remplir la demande d’approbation déontologique.

Nous vous conseillons d’apporter un ordinateur portatif ou un Ipad pour être en mesure de naviguer sur le site du Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche pendant la séance d’information. Il est également possible de télécharger le formulaire de demande d’approbation déontologique (http://recherche.uottawa.ca/deontologie/formulaires) et de l’apporter avec vous à la session d’information.

Il est possible d’assister à cette séance d’information en présentiel ou à distance, via Adobe Connect.

Continuer la lecture de Séance d’information et discussion portant sur la demande d’approbation déontologique

Session d’information portant sur la rédaction d’une proposition de thèse

Date : jeudi 27 avril 2017, de 13 h 30 à 15 h

Endroit : LPR 284

Langue de présentation : en français et en anglais

Inscription : https://goo.gl/forms/C0EEr15pYoxnQ2m82

Session d’information portant sur la rédaction d’une proposition de thèse : La rédaction de votre proposition de thèse de maîtrise ou de doctorat vous angoisse-t-elle? En collaboration avec les directrices aux études supérieures, l’EGSA-AÉDÉ organise une session d’information portant sur la rédaction d’une proposition de thèse. Ils partageront des conseils pour la rédaction d’une proposition de thèse de maîtrise et de doctorat ainsi que pour la soutenance d’une proposition de thèse de doctorat! La rédaction de la proposition représente une étape très importante du parcours aux études supérieures, donc ne ratez pas votre occasion d’y participer!  

Il est possible d’assister à cette session d’information en présentiel ou à distance, via Adobe Connect.

Continuer la lecture de Session d’information portant sur la rédaction d’une proposition de thèse

Spectacle de l’EGSA-AÉDÉ

Date : le 12 mai à 20 h
Lieu : Café Nostalgica

Pouvez-vous chanter? Danser? Jongler? _________?

Inscrivez-vous maintenant pour le Spectacle de l’EGSA-AÉDÉ, prévu le 21 avril à 20 h au Café Nostalgica. Amusez vos ami.e.s et vos collègues avec vos talents artistiques, dramatiques, athlétiques, et musicaux! D’autres renseignements suivront bientôt.

Formulaire d’inscription : http://r.egsa-aede.ca/talent-2017

Club de conversation

Voulez-vous améliorer vos habiletés de conversation dans votre langue seconde?

Soyez des nôtres et venez pratiquer votre langue seconde les mercredi à 17 h dans le sous-sol du Royal Oak sur la rue Laurier.

Joignez notre groupe sur Facebook pour les renseignements les plus à jour.

https://www.facebook.com/groups/1730011837311566/

Soirée au pub à la fin de mars

Date : le 30 mars à 20 h
Lieu : La Maison, 191 rue Somerset E. (à l’intersection de la rue Somerset E. et l’avenue King Edward)

Joignez-vous à nous pour une soirée pub à la fin du mois de mars. Des amuse-gueules seront servis. Si vous avez un cours ce soir-là, n’hésitez pas à vous joindre à nous après la fin de votre cours.

Au plaisir de vous y voir.

GSAÉD – Élections et référendums 2017

N’oubliez pas de voter lors des élections de la GSAÉD. Votez lundi, mardi et mercredi (20, 21, 22 mars).

  • Votez dans le salon des diplômés (2e étage, au-dessus du Café Nostalgica) de 8 h à 18 h
  • Ou au FSS (l’immeuble avec le mur intérieur de plantes, en face de LMX) de 12 h à 18 h

Détails au sujet de l’élection : Élections 2017 GSAÉD

Les débats seront affichés sur la page Facebook de la GSAÉD:

Français : http://bit.ly/FrGSAED

English : http://bit.ly/EnGSAED

Pourquoi devrais-je voter?

Continuer la lecture de GSAÉD – Élections et référendums 2017

Série de conférences étudiantes – le 13 avril 2017

La série de conférences étudiantes offre aux étudiant.e.s l’occasion de mettre en pratique leurs techniques de présentation et de partager leurs idées avec leurs collègues. Les étudiant.e.s peuvent pratiquer la présentation pour une conférence à venir, la défense, ou partager d’autres idées (par exemple, méthodologie, épistémologie, cadre théorique) avec leurs collègues.

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à faire partie de l’auditoire pour apprendre de leurs pairs et fournir une rétroaction constructive aux présentateurs. Les sessions seront annoncées via le bulletin EGSA-AÉDÉ, la page Facebook et Twitter. Nous avons hâte de vous y voir!

Date: April 13th, 2017 1PM

Lieu : LMX 477

Présentateurs :

13h : Julie Vaudrin-Charette

13h 30 : Hembadoon Oguanobi

14h : Discussion

 

(Veuillez noter que ces informations sont envoyées uniquement dans la langue dans laquelle elles sont reçues.)

Un avant-goût des rôles identitaires, défis et succès dans la mise en oeuvre des appels à l’action de la CVR par les enseignants. (Julie Vaudrin-Charette, PhD Candidate)

Une analyse de pratiques en cours  dans le programme de formation collégiale au  Québec,  où  les  questions  liées  aux  relations  allochtones-autochtones  restent  abordées  de  façon embryonnaire, et souvent selon le bon vouloir des enseignants, nous semble essentielle. Spécifiquement,  comment  les  éducateurs  se  représentent-ils  ces  collaborations  pédagogiques,  et comment  leurs  actions  s’avèrent-elles évocatrices  du  curriculum  imaginé  de  la  Commission  de vérité  et réconciliation,  de  celui,  prévu  ou  non,  des  instances ministérielles,  et  de leur  expérience  individuelle  et collective de la réconciliation?  

Encountering and exploring the polysemy effect of the tag ‘refugee’. (Hembadoon I. Oguanobi, MA Candidate)

Dillion (1998) writes, “The refugee is a scandal” (p. 30), and I want to know, in what ways. In my presentation, I will be exploring the notion of what it means to be a refugee in the 21st century and how nations exclude this heterogeneous group of persons from the protection of the state. Warner (1999) writes “without citizenship, one is stateless, and hence unprotected. Only Citizens can be protected, mere persons cannot” (p. 257). I draw from Arendt (1978) and Kristeva (1991) in finding ways to protect refugees in our midst, and not treat them as enemies to be excluded as other/them.

Démystifier le processus de l’examen de synthèse

Date : le 30 mars à 15 h

Lieu : LMX 387

Animateur : Directrices Nathalie Bélanger et Ruth Kane

Langue de présentation : français & anglais

Inscription : https://goo.gl/forms/m3hNwQ52pCFLBXmn2

Est-ce que les exigences de l’examen de synthèse vous laissent perplexes? Est-ce que vous cherchez à savoir si vous êtes assez préparés? Les directrices de programmes aux études supérieures animeront une séance d’information portant sur le processus de l’examen de synthèse et partageront des stratégies pour aider les étudiant.e.s à travailler avec leur directrice ou directeur de thèse et leur comité d’une manière efficace. Les directrices aideront les participant.e.s à identifier les étapes leur permettant de préparer avec succès leur examen de synthèse.

Continuer la lecture de Démystifier le processus de l’examen de synthèse