La série de conférences étudiantes: le 7 décembre 2017

La série de conférences étudiantes offre aux étudiant.e.s l’occasion de mettre en pratique leurs techniques de présentation et de partager leurs idées avec leurs collègues. Les étudiant.e.s peuvent pratiquer la présentation pour une conférence à venir, la défense, ou partager d’autres idées (par exemple, méthodologie, épistémologie, cadre théorique) avec leurs collègues. Inscrivez-vous ici https://goo.gl/forms/RnWT2fZlHCP6Zvup2

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à faire partie de l’auditoire pour apprendre de leurs pairs et fournir une rétroaction constructive aux présentateurs. Les sessions seront annoncées via le bulletin EGSA-AÉDÉ, la page Facebook et Twitter. Nous avons hâte de vous y voir!

Présentateurs :

13 h 30 : Béatrice Crettenand Pecorini

14h : Inscrivez-vous ici https://goo.gl/forms/RnWT2fZlHCP6Zvup2

14 h 30 : Discussion

Date: le 7 décembre 2017

Lieu : LMX 477

(Veuillez noter que ces informations sont envoyées uniquement dans la langue dans laquelle elles sont reçues.)

Gérontologie narrative numérique : histoires au pays des Premières Nations (Béatrice Crettenand Pecorini, M.A.)

Les ainés Canadiens, particulièrement ceux issus des communautés Autochtones, sont une source importante bien qu’informelle d’apprentissage pour la communauté. Ce projet vise à développer une conception de la gérontologie narrative numérique pour agir positivement et simultanément sur l’éducation et la santé, qui demeurent des enjeux sociaux d’importance, afin d’apporter une contribution au développement de l’apprentissage et du bien-être des Premières Nations. Nous visons en premier lieu la personne en tant qu’individu, mais le développement de ce projet pourrait être étendu à la communauté en tant qu’auditeur des « histoires de vie ».

La série de conférences étudiantes: le 14 novembre 2017

La série de conférences étudiantes offre aux étudiant.e.s l’occasion de mettre en pratique leurs techniques de présentation et de partager leurs idées avec leurs collègues. Les étudiant.e.s peuvent pratiquer la présentation pour une conférence à venir, la défense, ou partager d’autres idées (par exemple, méthodologie, épistémologie, cadre théorique) avec leurs collègues. Inscrivez-vous ici https://goo.gl/forms/RnWT2fZlHCP6Zvup2

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à faire partie de l’auditoire pour apprendre de leurs pairs et fournir une rétroaction constructive aux présentateurs. Les sessions seront annoncées via le bulletin EGSA-AÉDÉ, la page Facebook et Twitter. Nous avons hâte de vous y voir!

Présentateurs :

13h : Tylor Burrows

13h 30 : Annette Jubril

14h : Discussion

Date: le 14 novembre 2017 à 13h

Lieu : LMX 477

(Veuillez noter que ces informations sont envoyées uniquement dans la langue dans laquelle elles sont reçues.)

Public Speaking Fundamentals (Tylor Burrows, candidat au doctorat)

Presentation skills are valuable for educators and researchers, but novice presenters may find public speaking to be a challenge, and may not be sure how to improve beyond more ‘practice’.

This practical presentation aims to support the Student Speaker Series by introducing some some fundamentals of public speaking: voice, non-verbal communication, confidence, and rapport.  These fundamentals will be introduced with tips and exercises, and the audience will be engaged using a variety of activities during the presentation.

The presenter has ~15 years of educational and academic public speaking experience, and has taught speaking skills in a variety of contexts.  

The Beauty in My Hair (Annette Jubril, étudiante de doctorate)

Through this presentation, I will highlight my experiences with my natural hair and conceptions of beauty so as to inspire a reflexive awareness of socialization. By reflecting on my experiences, I have become more cognizant of the way my hair has socialized me into understanding what is natural and beautiful—therefore, influencing the way I define both concepts and how that understanding reflects in the feelings I have towards my hair. My narrative will showcase the heightened challenges of being a black woman with naturally curly hair surrounded by what I understood as a singular vision of beauty.

Survivre aux études supérieures : Conseils pour la gestion de la relation étudiant-superviseur

Date : Jeudi le 9 Novembre 2017, 13h-14:30h

Lieu : LMX 387 (La session est uniquement offerte en personne)

Animateur : Nathalie Bélanger, PhD; Ruth Kane, PhD

Langue de présentation : français & anglais

Inscription : https://goo.gl/forms/8iupZtVUFiKOHBJX2

Joignez-vous à nous pour une séance d’information sur la relation étudiant-superviseur. Nous discuterons des thèmes suivants:

  • La centralité de la relation entre les étudiants et leur superviseurs
  • Vos droits et responsabilités
  • Les droits et responsabilités des superviseurs
  • Choisir un superviseur
  • Stratégies de gestion de la relation
  • Comment savoir si ça ne va pas bien
  • Que faire si ça ne va pas bien

 

 

Continuer la lecture de Survivre aux études supérieures : Conseils pour la gestion de la relation étudiant-superviseur

Réunion générale annuelle de l’EGSA-AÉDÉ 2017-18

Jeudi le 28 septembre, de 15 h à 17 h (LMX477) 

Est-ce que vous songez à vous impliquer? À augmenter vos réseaux académiques et professionnels? À acquérir de l’expérience en répondant aux besoins de votre communauté?

Lors de la Réunion générale annuelle (RGA) de l’EGSA-AÉDÉ, l’orientation de l’Association est fixée (à grands traits) pour la prochaine année académique (2017-2018) et les membres peuvent se joindre aux portefeuilles et aux comités de l’Association. Étant donné que l’Association est épaulée par des bénévoles, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles et de nouveaux bénévoles qui voudraient se joindre à nous pour nous aider à accomplir notre mission : créer et soutenir une communauté pour les étudiant.e.s aux études supérieures à la Faculté d’éducation. Il y a plusieurs différentes façons de contribuer, incluant :

  • La création et la promotion des ateliers portant sur le développement des compétences
  • La planification des événements sociaux pour vos collègues
  • La rédaction et la mise en page du bulletin
  • Le soutien des autres étudiant.e.s dans leur cheminement universitaire
  • La gestion de notre site web et de notre présence sur les médias sociaux

Lors de la RGA, nous tenons également des élections pour les postes de représentant.e.s externes.

Pour l’instant, les postes de représentant.e.s externes suivants sont disponibles :

  • Comité de politique éducationnelle (1 étudiant.e aux études supérieures)
  • Comité sur l’équité en éducation (1 étudiant.e aux études supérieures du secteur anglophone, 1 étudiant.e aux études supérieures du secteur francophone)
  • Comité de gestion des unités de recherche éducationnelle (1 étudiant.e aux études supérieures)
  • Conseil de Faculté (1 étudiant.e aux études supérieures du secteur francophone)
  • Conseil des délégué.e.s du SCFP 2626 (1 étudiant.e aux études supérieures)
  • Les délégué·e·s siègent au Conseil des délégué·e·s (1 étudiant.e aux études supérieures)

Responsabilités des représentant.e.s externes :

  • La représentante externe fera un effort raisonnable d’assister aux réunions du comité ou du conseil dont elle est représentante. Si elle ne peut pas y assister, elle avertira l’Association afin que cette dernière puisse lui trouver un remplacement.
  • La représentante externe fera un effort raisonnable d’assister aux réunions du Comité de l’Association afin qu’elle puisse partager un rapport sur les activités du comité or du conseil dont elle a été élue. Si elle ne peut pas assister à une réunion de l’Association, elle fera parvenir son rapport à la présidente des réunions de l’Association afin que cette dernière puisse le présenter.

Processus électoral

  • Pour être nommé.e comme candidat.e pour un poste, un.e membre intéressé.e pourrait proposer leur propre candidature ou la candidature d’un.e autre membre par courriel ou par l’entremise d’une déclaration orale pendant la période de nomination lors de la RGA.
  • Chaque candidat.e aura un montant de temps, fixé par la présidente de la réunion, pour se présenter pour un poste. Tous les candidat.e.s qui se présentent pour le même poste recevront le même montant de temps pour se présenter.
  • e candidat.e qui ne peut pas assister à la RGA (“candidat.e absent.e”) pourrait soumettre un bref texte à la présidente de la réunion qui sera lu à voix haute par la présidente au nom de la candidate. Si la présidente se présente pour le même poste, le texte de la candidate absente sera lu par un.e autre membre présent.
  • Les élections procéderont par vote secret
  • En cas d’un poste incontesté, l’élection sera un vote de oui ou de non.
  • En cas d’une élection dont aucun.e candidat.n’aurait obtenu une majorité de votes, la candidate qui a obtenu le moins de votes sera éliminée et l’élection sera reprise.

Portefeuilles

  • Président.e. des réunions de l’Association
  • Agent administratif / Agente administrative
  • Agent.e des technologies informatiques
  • Agent.e des ressources physiques
  • Représentant.e.s de programme (M.Éd.; M.A.; diplômes d’études supérieures; Ph.D.)
  • Agent.e de communication
  • Agent.e de marketing et des médias sociaux
  • Rédacteur / rédactrice en chef du bulletin
  • Rédacteur / rédactrice en chef, Le Journal
  • Agent.e aux affaires académiques
    • Membres du comité des affaires académiques
  • Agent.e aux affaires sociales
    • Membres du comité des affaires sociales

Pour toutes questions concernant ces positions, veuillez contacter egsaaede@uottawa.ca.

Matinée-conférences sur l’Ontario français 2017

Dans le cadre des Journées franco-ontariennes 2017 se tiendra une matinée agrémentée de conférences sur l’Ontario français, pour vous faire découvrir certains de ses aspects. La Matinée-conférences sur l’Ontario français 2017, initiative de l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s en éducation (EGSA-AÉDÉ) et du Service de vie communautaire, aura lieu le lundi 25 septembre 2017de 9 h à 12 h, à la salle 4006 du pavillon de la Faculté des sciences sociales (FSS) de l’Université d’Ottawa.

Au cours de cette Matinée‑conférences sur l’Ontario français 2017, nous soulignerons le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et le 50e anniversaire de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Continuer la lecture de Matinée-conférences sur l’Ontario français 2017

Atelier d’aide à la rédaction de propositions de communication pour des colloques académiques

Date : le 13 septembre 2017 à 13 h 30

Endroit : MRT 007

Présentateur : Professeur Nicholas Ng-A-Fook

Langue de présentation : en français et en anglais

Adobe Connect : http://connect.uottawa.ca/egsa-aede/

Inscription : https://goo.gl/forms/tfBKDn29cKq6q2uT2

Présenter à des colloques est une bonne façon de rencontrer des gens, de partager vos travaux de recherche, recevoir des critiques, et d’enrichir votre CV.  Rédiger une proposition de communication peut être intimidant, donc l’EGSA-AÉDÉ organise un atelier avec le président de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), professeur Ng-A-Fook, dans le cadre duquel vous obtiendrez des informations sur comment écrire votre proposition de communication pour la SCÉÉ, des conseils pour être accepté et la possibilité de participer à des activités pratiques.  Si vous travaillez actuellement à la rédaction d’une proposition de communication, venez à notre atelier et apportez-la !  Si jamais ce n’est pas le cas, nous vous en procurerons quelques-unes.

Grâce au soutien de l’EGSA-AÉDÉ, nous aurons le plaisir de vous offrir des rafraîchissements.

Il est possible d’assister à cette atelier en présentiel ou à distance, via Adobe Connect.

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Programme de mentorat de l’EGSA-AÉDÉ 2017-2018

LISEZ CE QUI SUIT AVANT DE SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

La date limite des mises en candidature est le vendredi 21 juillet à la fin de journée, mais les applications anticipées sont encouragées. Nous allons contacter les candidat.e.s d’ici le 31 juillet.

Le Programme de mentorat EGSA-AÉDÉ est structuré différemment des autres programmes de mentorat.

Le Programme de mentorat EGSA-AÉDÉ est un programme qui utilise une approche d’entraide et de travail d’équipe. Il offre aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants des renseignements sur les ressources disponibles ainsi que sur les procédures administratives et universitaires :

  • Si vous êtes sélectionnés, vous rejoindrez une équipe de 1 ou 2 autres mentors
  • Vous obtiendrez l’accès à une boîte de courriel partagée que vous utiliserez pour toutes vos communications liées au Programme de mentorat
  • Chaque équipe est associée à une partie de la population des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants
  • Nous ferons un effort de vous jumeler avec votre propre programme et votre concentration, mais il est possible que vous aurez des étudiant.e.s hors de votre propre concentration (probable) et votre propre programme (moins probable).
  • Chaque équipe doit faire un “check-in” (par envoi de courriel de groupe) avec leurs étudiant.e.s une fois aux deux semaines.
  • Chaque équipe doit également gérer les courriels provenant de leurs étudiant.e.s en assurant que leurs questions soient répondues ou que leurs courriels soient réacheminés dans un délai convenable.

Vous vous engagerez à une charge d’environ 1.5 h (en moyenne) par semaine. Ce montant de temps devrait permettre la vérification de la boîte de courriel partagée, la préparation des courriels de “check-in” bi-hebdomadaire et n’importe quelle autre tâche reliée au Programme de mentorat.

  • La charge de temps dépend fortement du niveau d’activité des étudiant.e.s
  • L’équipe de leadership du Programme de mentorat vérifie périodiquement les charges des mentors et pourrait changer les équipes de mentorat afin de rééquilibrer la charge de temps
  • Le Programme de mentorat est en vigueur pendant les semestres d’automne et d’hiver de l’année scolaire.

Comme mentor, vous détenez une grande marge de manoeuvre pour contribuer à votre façon. Quelques-uns des grands succès du Programme de mentorat 2016-2017 ont été en raison de l’initiative qu’ont pris certains mentors, en contribuant bien au-delà des attentes de base du Programme.

Posez votre candidature ci-dessous et joignez-vous à nous pour nous aider à continuer de développer une communauté d’étudiant.e.s accueillante.

POSEZ VOTRE CANDIDATURE