SJPD appel aux évaluateurs

Aimeriez-vous devenir évaluateur pour une publication académique?

Comme étudiant gradué, devenir un évaluateur est l’opportunité d’entrer dans le monde des publications académiques.

L’équipe éditoriale des Actes du Symposium Jean Paul Dionne (SJPD) est à la recherche d’étudiants gradués pour évaluer des articles à paraître dans la deuxième édition des Actes.

Nous recherchons des étudiants francophones, anglophones ou bilingues pour évaluer des textes soumis aux Actes. Non seulement cette tâche vous donnera accès au monde de la publication académique, elle sera aussi un ajout intéressant à votre liste de réalisations universitaires.

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SJPD appel de textes

De la part des éditeurs des Actes du Symposium Jean-Paul Dionne, nous vous invitons à soumettre un article inspiré de votre présentation au symposium tenu à l’Université d’Ottawa le 1er et 2 mars 2018. La soumission devra prendre la forme d’un article scientifique de 3000 mots ou moins. Vous pouvez proposer une version élaborée de votre présentation tout en intégrant les commentaires, questions et suggestions reçus lors du symposium.

Il s’agit d’une opportunité de partager votre recherche émergente avec la communauté scientifique. La deuxième édition des Actes du Symposium Jean-Paul Dionne sera aisément accessible et largement consultée à partir d’une plate-forme en ligne et en accès ouvert.

Les articles soumis aux Actes seront évalués par les pairs. Dès lors, vous recevrez des commentaires constructifs de la part de vos collègues ainsi que de professeurs de l’Université d’Ottawa. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec le processus de publication d’un article scientifique.

La soumission de votre article devra se faire au plus tard le 31 mai 2018.

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Séance d’information et discussion portant sur la demande d’approbation déontologique

Date : Le jeudi 10 mai 2018, 12 h à 13 h 30

Endroit : Vanier (VNR) 1050

Langue de présentation : en français et en anglais

Inscription : https://goo.gl/forms/cbG6w8pTP0WSP3im2

Adobe Connect : http://connect.uottawa.ca/egsa-aede/

Commencez‑vous à penser à préparer votre demande d’approbation déontologique? La professeure Barbara Graves, présidente du comité d’éthique de la recherche (CÉR) en sciences sociales et humanités, donnera des renseignements sur le processus de demande d’approbation déontologique ainsi que des conseils utiles pour remplir la demande d’approbation déontologique.

Nous vous conseillons d’apporter un ordinateur portatif ou un Ipad pour être en mesure de naviguer sur le site du Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche pendant la séance d’information.

Il est possible d’assister à cette séance d’information en présence ou à distance, via Adobe Connect.

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Mercredi le 11 avril – La série de conférences étudiantes

La série de conférences étudiantes offre aux étudiant.e.s l’occasion de mettre en pratique leurs techniques de présentation et de partager leurs idées avec leurs collègues. Les étudiant.e.s peuvent pratiquer la présentation pour une conférence à venir, la défense, ou partager d’autres idées (par exemple, méthodologie, épistémologie, cadre théorique) avec leurs collègues.

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à faire partie de l’auditoire pour apprendre de leurs pairs et fournir une rétroaction constructive aux présentateurs. Les sessions seront annoncées via le bulletin EGSA-AÉDÉ, la page Facebook et Twitter. Nous avons hâte de vous y voir!

Présentateurs :

13h : Rebecca Hogue

13h 30 : Billie Jane Hermosura

14h : Discussion

Date: le 11 avril 2018 à 13h

Lieu : LMX 477

(Veuillez noter que ces informations sont envoyées uniquement dans la langue dans laquelle elles sont reçues.)

Patient perspectives on health literacy – Learning from ePatient blogs (Rebecca Hogue, PhD Candidate)

Patients who are actively involved in their personal healthcare sometimes self-identify as ePatients, which has been used to describe “individuals who are equipped, enabled, empowered and engaged in their health and health care decisions” (Ferguson, 2009). When defining health literacy, The National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2004) define health literacy as “the degree to which individuals have the capacity to obtain, process and understand basic health information and services needed to make appropriate health decisions” (p.16). Health literacy has been defined and addressed from the perspective of healthcare professionals and organization, but has not been address from an ePatient perspective. In this presentation, I outline a framework of health literacy that I, as an ePatient, developed throughout treatment for breast cancer. The ePatient health literacy framework helps to elucidate the things that patients of critical illness need in order to learn to live with illness.

Exploring Dietitians’ Perceptions of Leadership Skills: A Pilot Study (Billie Jane Hermosura, PhD student)

Billie Jane explores the use of critical incident technique (CIT), and its feasibility in conducting health workforce research. CIT was developed during World War II by Flanagan (1954) to analyze specific well-defined critical situations. This method continues to be used in different research settings. For example, in health professions research CIT can be used where direct examination of participants can help to better understand their professional roles (Schmidt-Huber, Netzel, & Kiesewetter, 2017). In this pilot study, an explorative design employing CIT will be used to identify dietitians’ perceptions on developing leadership competence in dietetics education.

SÉANCE D’INFORMATION PORTANT SUR LA RÉDACTION D’UNE PROPOSITION DE THÈSE

SÉANCE D’INFORMATION PORTANT SUR LA RÉDACTION D’UNE PROPOSITION DE THÈSE

Date : Le jeudi 5 avril 2018, De 12 h à 13 h

Lieu : CBY-B206

Présentatrices : Nathalie Bélanger, PhD; Ruth Kane, PhD

Langue de présentation : en français et en anglais

Adobe Connect : http://connect.uottawa.ca/egsa-aede/

Inscription : https://goo.gl/forms/TKAPBZPw6yLKBSAZ2

Session d’information portant sur la rédaction d’une proposition de thèse : La rédaction de votre proposition de thèse de maîtrise ou de doctorat vous angoisse-t-elle? En collaboration avec les directrices aux études supérieures, l’EGSA-AÉDÉ organise une session d’information portant sur la rédaction d’une proposition de thèse. Elles partageront des conseils pour la rédaction d’une proposition de thèse de maîtrise et de doctorat ainsi que pour la soutenance d’une proposition de thèse de doctorat! La rédaction de la proposition représente une étape très importante du parcours aux études supérieures, donc ne ratez pas votre occasion d’y participer!

Il est possible d’assister à cet atelier en personne ou à distance, via Adobe Connect.

Matinée-conférences sur la francophonie 2018

Matinée-conférences sur la francophonie 2018

Dans le cadre du Mois de la francophonie 2018, nous vous invitons à participer à une matinée au cours de laquelle vous pourrez assister à des conférences sur la francophonie ontarienne, canadienne et internationale, afin de vous en faire découvrir certains aspects. L’évènement est gratuit et est ouvert à toutes et à tous!

La Matinée-conférences sur la francophonie 2018 se tiendra le lundi 19 mars 2018de 9 h à 12 h, à la salle 5028 du pavillon des Sciences sociales (FSS 5028) de l’Université d’Ottawa.


Voici la programmation de la Matinée-conférences sur la francophonie 2018.

L’humanisme, d’hier à aujourd’hui

L’humanisme, d’ici et d’ailleurs

9 h – Accueil et présentation de la Matinée-conférences sur la francophonie 2018. Le maître de cérémonie sera Guillaume Koffi, étudiant en éducation (M. Ed.).

9 h 10 La communication de Brigitte Murray, titulaire d’une maîtrise en éducation (M. A.) de l’Université d’Ottawa, soulignera le 200e anniversaire de naissance d’Élisabeth Bruyère, fondatrice des Sœurs grises de Bytown, en 1845. Bytown est l’ancien nom de la ville d’Ottawa. Brigitte fera un survol de la vie de celle qui sera appelée à devenir Mère Bruyère et qui a œuvré toute sa vie pour soulager les pauvres et les malades ainsi que pour combattre l’ignorance, au profit de la connaissance.

9 h 50 Shelina Adatia, doctorante à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, dans la concentration des Sociétés, cultures et langues, nous présentera une communication sur la diversité culturelle et linguistique, plus précisément sur celle présente dans les classes d’immersion française, aux paliers élémentaire et secondaire, dans les écoles publiques de langue anglaise d’Ottawa.

10 h 30 Joannie St-Pierre est doctorante à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, dans la concentration Sociétés, cultures et langues. Elle présentera le projet de recherche pour lequel elle est assistante et qui est dirigé par la professeure Nathalie Bélanger. La recherche porte sur des dispositifs mis au service des élèves en difficulté dans les systèmes scolaires de l’Ontario, du Québec, de la France, de la Belgique et de la Suisse.

11 h 10 Guillaume Koffi est étudiant à la maîtrise en éducation (M. Éd.) à l’Université d’Ottawa, dans la concentration Leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles. Dans le cadre de sa communication, Guillaume fera d’abord un bref retour sur le contexte du choc culturel entre le colonisé et le colonisateur, qui a engendré la naissance du mouvement littéraire et politique appelé la Négritude. Il présentera ensuite l’apport des trois pionniers de la Négritude dans la construction d’un humanisme authentique.

11 h 50 Mot de clôture

Voici quelques mots sur les conférencières et le conférencier ainsi que le résumé de leur communication respective.

Brigitte Murray est titulaire d’une maîtrise en éducation (M. A.) de l’Université d’Ottawa. Ses champs d’intérêt sont la littératie, la didactique des langues, le français écrit en langue première et en langue seconde, le processus d’écriture et le rapport à l’écrit. Elle s’intéresse également à l’histoire de l’éducation, à l’histoire de l’Université d’Ottawa ainsi qu’à la francophonie. Tout en préparant son projet doctoral, elle suit une formation en études des francophonies à l’Université d’Ottawa.

 

Le 19 mars 1818…

…voyait le jour la petite Élisabeth Bruguier, destinée à devenir la grande Mère Bruyère

Le 19 mars 2018 prochain, jour de la Matinée-conférences sur la francophonie 2018, 200 ans se seront écoulés depuis la naissance d’Élisabeth Bruyère. En effet, elle est née le 19 mars 1818 à l’Assomption, près de Montréal, au Québec. Que s’est-il passé pour que la jeune Élisabeth, âgée de 20 ans et enseignante depuis environ quatre ans, prenne la décision de suivre la voie religieuse? Pourquoi a‑t‑elle choisi la Congrégation des Sœurs grises de Montréal? Que s’est‑il passé pour que, plus tard, cette jeune femme de 26 ans, devienne la supérieure des Sœurs grises de Bytown? Bytown étant l’ancien nom de la ville d’Ottawa. Brigitte retracera quelques parcelles de l’enfance, de l’adolescence et de la vie d’adulte d’Élisabeth Bruguier, qui était appelée à devenir la grande Mère Bruyère.

 

Shelina Adatia est doctorante à la Faculté d’éducation. Elle fait partie du programme anglophone dans la concentration des Sociétés, cultures et langues. Sa recherche porte sur l’inclusion d’élèves d’immersion française issus de la diversité culturelle et linguistique. Elle a obtenu son baccalauréat en arts et son baccalauréat en éducation de l’Université de Waterloo. Ensuite, elle a obtenu sa première maîtrise en éducation (M.Ed.) de l’Université d’Ottawa. Plus tard, elle a obtenu une maîtrise en lettres, en sociétés et civilisations musulmanes et sa maîtrise en enseignement (MTeach) de l’Université de Londres, en Angleterre. Elle se considère « francophone par choix » parce qu’elle a toujours manifesté de l’intérêt pour le français langue seconde et qu’elle a enseigné le français de base et l’immersion française au palier secondaire avant de commencer ses études de doctorat.

Les élèves d’immersion française issus de la diversité culturelle et linguistique : une lutte pour l’inclusion

La diversité culturelle et linguistique : est-ce un obstacle? L’immersion française (IF) est un programme de langue seconde dans lequel le français est la langue d’enseignement pour des matières, comme les sciences et les mathématiques. Parmi les élèves inscrits dans le programme d’IF, certains sont issus de l’immigration. Les recherches ont montré que les enseignants ont du mal à employer la diversité des élèves en tant que ressource pour l’enseignement et l’apprentissage. Plutôt que de considérer l’inclusion comme la création d’un nouvel espace ouvert aux diverses identités et pratiques d’enseignement et d’apprentissage, les enseignants maintiennent leur conformité à la classe traditionnelle d’IF. En effet, ils considèrent la salle de classe comme un espace dans lequel l’anglais et le français sont prioritaires par rapport aux autres langues. Shelina présentera son projet doctoral, qui explore les expériences des élèves issus de la diversité culturelle et linguistique dans le contexte du programme d’IF à Ottawa ainsi que des façons concrètes d’aborder l’inclusion de la diversité culturelle et linguistique par les enseignants.

 

Joannie St-Pierre est titulaire d’une maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa. D’abord diplômée de l’UQAM et de l’Université de Liège en enseignement, elle a ensuite travaillé en Colombie-Britannique, en Alberta, aux Territoires du Nord-Ouest, en Allemagne puis au Honduras avant de revenir enseigner à la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais au Québec. Elle rédige actuellement une thèse de doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa sous la direction du professeur Raymond Leblanc. Elle est aussi assistante de recherche à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Les dispositifs mis au service des élèves en difficulté dans les systèmes scolaire francophones : une comparaison entre la Belgique, la France, l’Ontario et le Québec

Du côté anglophone, il est souvent question de l’Individual Education Plan (IEP). Du côté francophone, on parle de plan d’enseignement individualisé (PEI) en Ontario, de plan d’intervention individualisé (PII) au Québec, de projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) en France et de plan individuel d’apprentissage (PIA) en Belgique. Au-delà de ce florilège de dénominations, il n’en demeure pas moins que ce dispositif à la fois administratif et pédagogique vise l’accommodement et une offre de programmes et de services adaptés à l’élève. Afin de formuler des propositions quant aux éléments susceptibles d’améliorer ces types de dispositifs, trente plans par systèmes scolaires ont été analysés (Belgique, France, Ontario, Québec et Suisse) dans le but d’évaluer la pertinence, la congruité et l’adéquation de ceux-ci. Joannie approfondira plus particulièrement les contenus des plans ontariens et les façons selon lesquelles ils s’arriment avec les grandes orientations de la province.

 

Guillaume Koffi est étudiant à la maîtrise en éducation (M. Éd.) à l’Université d’Ottawa. Il étudie dans la concentration Leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles. Il est titulaire de deux baccalauréats obtenus à l’Université d’Ottawa : l’un en lettres françaises et l’autre en éducation. Ses champs d’intérêt sont l’inclusion des minorités en contexte scolaire francophone minoritaire au Canada et la mission de l’école de langue française en Ontario, en tant qu’institution publique, lieu de socialisation et de construction identitaire. Guillaume s’intéresse également à l’apport de la Négritude, un mouvement littéraire et politique, ainsi qu’aux politiques d’éducation multiculturelles.

La Négritude : survol d’un mouvement politico-littéraire pour la valorisation des cultures noires et l’édification de « la civilisation de l’universel »

Aujourd’hui plus que jamais, les objectifs de la Négritude méritent d’être mieux diffusés afin que chaque peuple assume son passé avant d’envisager une quelconque contribution à l’humanité. En effet, instrument de lutte contre la colonisation et le colonialisme, la Négritude prônait, au-delà de la valorisation des cultures nègres, l’édification de « la civilisation de l’universel ». En quoi consistaient exactement ces deux objectifs de la Négritude? Guillaume fera un bref retour sur le contexte du choc culturel entre le colonisé et le colonisateur qui a engendré la naissance de ce mouvement littéraire et politique. Il traitera également de l’apport des trois pionniers de la Négritude dans la construction d’un humanisme authentique.

Série de conférences étudiantes – le 13 février 2018

La série de conférences étudiantes offre aux étudiant.e.s l’occasion de mettre en pratique leurs techniques de présentation et de partager leurs idées avec leurs collègues. Les étudiant.e.s peuvent pratiquer la présentation pour une conférence à venir, la défense, ou partager d’autres idées (par exemple, méthodologie, épistémologie, cadre théorique) avec leurs collègues. Inscrivez-vous ici https://goo.gl/forms/RnWT2fZlHCP6Zvup2

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à faire partie de l’auditoire pour apprendre de leurs pairs et fournir une rétroaction constructive aux présentateurs. Les sessions seront annoncées via le bulletin EGSA-AÉDÉ, la page Facebook et Twitter. Nous avons hâte de vous y voir!

Présentateurs :

13h : Carène Pierre René

13h 30 : Inscrivez-vous ici https://goo.gl/forms/RnWT2fZlHCP6Zvup2

14h : Discussion

Date: le 13 février 2018 à 13h

Lieu : LMX 477

(Veuillez noter que ces informations sont envoyées uniquement dans la langue dans laquelle elles sont reçues.)

Hey G! An Examination of how English Language Learning Visible Minority High School Youths Experience the intersection of race and Second Language Learning (Carène Pierre René)

 This study seeks to explore how English language learning (ELL) visible minority youth from immigrant families living in Ottawa, experience the intersections of ‘race’ and second language learning in after school youth programs. Despite the fact that race is a socially constructed notion which has subsequently become discredited as having no biological basis, the concept continues to impact youths’ linguistic identities. Within the Canadian context, few programs have been established to support ELL visible minority students to address race issues. As a result, there is a need for a bridge between the academic situation and the after school one.  

Créer des affiches de conférence attrayantes

Date et l’heure : jeudi le 8 février à 13h – 15h

Endroit : LMX 477

Présentatrice : Heather Woods et Maud Mediell

Langue de présentation : en français et en anglais

Inscription : https://goo.gl/forms/SVormMD51Eyd2gj13

La saison des conférences arrive! Les affiches sont une excellente occasion de fournir un résumé de votre recherche proposée, en cours, ou terminée. Aussi, les affiches sont un excellent moyen de discuter avec vos collègues de vos idées et de vos recherches. Cependant, comment faites-vous pour que les gens s’arrêtent et discutent de votre affiche / recherche? Comment faites-vous même une affiche? Comment faites-vous une affiche avec laquelle vous pouvez facilement voyager pour des conférences internationales?

Au cours de cet atelier, nous allons discuter de la façon de créer un poster en utilisant Powerpoint. Nous discuterons des conseils pour créer des affiches attrayantes. Le présentateur discutera le contenu, le formatage, l’impression et les trucs et astuces d’ordre général.

S’il vous plaît apporter votre propre ordinateur portable.

En raison de la nature interactive de cet atelier, il ne sera pas disponible via Adobe Connect. Si vous souhaitez recevoir une copie de la présentation et des documents distribués, veuillez visiter le site https://goo.gl/DB4rLY.

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Créer une présence numérique professionnelle

Date et l’heure : le 17 janvier, 10h-12h

Endroit : CBY c206

Présentatrice : Professeure Michelle Schira Hagerman

Langue de présentation : en français et en anglais

Adobe Connect : http://connect.uottawa.ca/egsa-aede/

Inscription : https://goo.gl/forms/g7can6W65hWYpGA73

Cette séance interactive permettra aux étudiants diplômés de réfléchir à l’importance de créer une présence numérique académique et offrira aux participants l’occasion de préparer l’ébauche d’un site Web dans une communauté de soutien de collègues. Les élèves passeront en revue la présence académique numérique d’autres chercheurs comme moyen de penser à ce que leur propre présence pourrait inclure et comment elle pourrait être structurée.

S’il vous plaît consulter le blogue de Professeure Hagerman : “Curating a Digital Identity: Follow Up”: http://mschirahagerman.com/2015/02/01/curating-a-digital-identity-follow-up/ (en anglais seulement)

Veuillez s’il vous plaît apporter votre tablette ou votre ordinateur portable.

Il est possible d’assister à cet atelier en personne (au campus) ou à distance, via Adobe Connect.