Le collectif des étudiant.e.s diplômé.e.s

Le collectif des étudiant.e.s diplômé.e.s est constitué d’étudiants bénévoles engagés activement au sein de la Faculté d’éducation qui assurent le bon fonctionnement d’un programme de mentorat, de partage d’information et de collaboration. Le collectif consiste en deux principales composantes : un programme de parrainage ainsi que des ateliers mensuels portant sur des thèmes en lien avec le cheminement universitaire aux études supérieures.

Le programme de parrainage a comme objectif de permettre aux étudiants de première année d’obtenir du soutien dans leur transition et leur intégration au sein de la Faculté d’éducation, et ce, de la part d’étudiants plus anciens.

Des ateliers mensuels seront également organisés au cours des sessions d’automne et d’hiver, en collaboration avec l’AÉDÉ-EGSA. Les ateliers porteront sur la gestion du temps, l’équilibre, le mentorat de carrière, le partage d’expériences ainsi que les compétences en rédaction critique. Les mentors et les nouveaux étudiants sont invités à participer à ces évènements, dans le cadre duquel des animateurs ou des conférenciers partageront leurs expériences. Les étudiants auront ainsi l’occasion de poser des questions et de participer à ces évènements en partageant leurs propres expériences lors de discussions.

Le collectif a l’intention de constituer des groupes de recherche de la communauté des étudiant.e.s, qui seront jumelés aux ateliers. Ces groupes représenteront une plateforme pour le réseautage entre pairs et favoriseront des occasions de collaboration entre étudiant.e.s ayant des intérêts de recherche similaires. Cette composante du collectif sera élaborée en sondant les étudiants et les mentors au cours de l’année.