La série de conférences étudiantes offre aux étudiant.e.s l’occasion de mettre en pratique leurs techniques de présentation et de partager leurs idées avec leurs collègues. Les étudiant.e.s peuvent pratiquer la présentation pour une conférence à venir, la défense, ou partager d’autres idées (par exemple, méthodologie, épistémologie, cadre théorique) avec leurs collègues.
Les étudiant.e.s sont invité.e.s à faire partie de l’auditoire pour apprendre de leurs pairs et fournir une rétroaction constructive aux présentateurs. Les sessions seront annoncées via le bulletin EGSA-AÉDÉ, la page Facebook et Twitter. Nous avons hâte de vous y voir!
Date: April 13th, 2017 1PM
Lieu : LMX 477
Présentateurs :
13h : Julie Vaudrin-Charette
13h 30 : Hembadoon Oguanobi
14h : Discussion
(Veuillez noter que ces informations sont envoyées uniquement dans la langue dans laquelle elles sont reçues.)
Un avant-goût des rôles identitaires, défis et succès dans la mise en oeuvre des appels à l’action de la CVR par les enseignants. (Julie Vaudrin-Charette, PhD Candidate)
Une analyse de pratiques en cours dans le programme de formation collégiale au Québec, où les questions liées aux relations allochtones-autochtones restent abordées de façon embryonnaire, et souvent selon le bon vouloir des enseignants, nous semble essentielle. Spécifiquement, comment les éducateurs se représentent-ils ces collaborations pédagogiques, et comment leurs actions s’avèrent-elles évocatrices du curriculum imaginé de la Commission de vérité et réconciliation, de celui, prévu ou non, des instances ministérielles, et de leur expérience individuelle et collective de la réconciliation?
Encountering and exploring the polysemy effect of the tag ‘refugee’. (Hembadoon I. Oguanobi, MA Candidate)
Dillion (1998) writes, “The refugee is a scandal” (p. 30), and I want to know, in what ways. In my presentation, I will be exploring the notion of what it means to be a refugee in the 21st century and how nations exclude this heterogeneous group of persons from the protection of the state. Warner (1999) writes “without citizenship, one is stateless, and hence unprotected. Only Citizens can be protected, mere persons cannot” (p. 257). I draw from Arendt (1978) and Kristeva (1991) in finding ways to protect refugees in our midst, and not treat them as enemies to be excluded as other/them.