Série de conférences étudiantes – le 13 avril 2017

La série de conférences étudiantes offre aux étudiant.e.s l’occasion de mettre en pratique leurs techniques de présentation et de partager leurs idées avec leurs collègues. Les étudiant.e.s peuvent pratiquer la présentation pour une conférence à venir, la défense, ou partager d’autres idées (par exemple, méthodologie, épistémologie, cadre théorique) avec leurs collègues.

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à faire partie de l’auditoire pour apprendre de leurs pairs et fournir une rétroaction constructive aux présentateurs. Les sessions seront annoncées via le bulletin EGSA-AÉDÉ, la page Facebook et Twitter. Nous avons hâte de vous y voir!

Date: April 13th, 2017 1PM

Lieu : LMX 477

Présentateurs :

13h : Julie Vaudrin-Charette

13h 30 : Hembadoon Oguanobi

14h : Discussion

 

(Veuillez noter que ces informations sont envoyées uniquement dans la langue dans laquelle elles sont reçues.)

Un avant-goût des rôles identitaires, défis et succès dans la mise en oeuvre des appels à l’action de la CVR par les enseignants. (Julie Vaudrin-Charette, PhD Candidate)

Une analyse de pratiques en cours  dans le programme de formation collégiale au  Québec,  où  les  questions  liées  aux  relations  allochtones-autochtones  restent  abordées  de  façon embryonnaire, et souvent selon le bon vouloir des enseignants, nous semble essentielle. Spécifiquement,  comment  les  éducateurs  se  représentent-ils  ces  collaborations  pédagogiques,  et comment  leurs  actions  s’avèrent-elles évocatrices  du  curriculum  imaginé  de  la  Commission  de vérité  et réconciliation,  de  celui,  prévu  ou  non,  des  instances ministérielles,  et  de leur  expérience  individuelle  et collective de la réconciliation?  

Encountering and exploring the polysemy effect of the tag ‘refugee’. (Hembadoon I. Oguanobi, MA Candidate)

Dillion (1998) writes, “The refugee is a scandal” (p. 30), and I want to know, in what ways. In my presentation, I will be exploring the notion of what it means to be a refugee in the 21st century and how nations exclude this heterogeneous group of persons from the protection of the state. Warner (1999) writes “without citizenship, one is stateless, and hence unprotected. Only Citizens can be protected, mere persons cannot” (p. 257). I draw from Arendt (1978) and Kristeva (1991) in finding ways to protect refugees in our midst, and not treat them as enemies to be excluded as other/them.