Conférence universitaire 2.0 – une présentation commune de la Faculté d’éducation et de l’EGSA-AÉDÉ

Présentateurs: Nicholas Ng-A-Fook, Maria Bastien, Joanne Lalonde, Karen O’Shea
Un merci tout particulier à Rebecca Hogue pour la recherche d’information et à Kelly Kilgour pour la prise de notes.

Partie 1: communauté, politique et mise en réseau – les choses à penser- Nicholas Ng-A-Fook

Cette présentation met en évidence trois domaines à considérer 1) la compréhension du milieu, de la politique et du discours de n’importe quelle communauté professionnelle; 2) les stratégies rhétoriques pour écrire une proposition de communication et la présentation; 3) la création de réseaux professionnels.

1- la compréhension du milieu, de la politique et du discours de n’importe quelle communauté professionnelle

Chaque conférence a sa propre histoire qu’elle soit culturelle, discursive ou encore politique. (ex. AERA). Avant de postuler à une conférence, il est important d’être familier avec son histoire en regardant : les programmes et les conférences passées et la revue à laquelle elle est affiliée. La compréhension de la conférence vous permettra de placer votre recherche en fonction des débats en cours et des tendances de la communauté. Quelques associations peuvent tenir des conférences téléphoniques qui se concentrent sur un domaine thématique spécifique qui peut vous correspondre ou pas. Dans ce cas, votre recherche devra tenter de se conformer à ce qui est attendu.

 

Les étudiants du 3e cycle peuvent considérer des associations particulières, des journaux particuliers, etc. Qui sera présent? Est-ce que votre directeur en est membre? Quelles sont les méthodologies de recherche préconisées, etc. Comment rejoindre cette communauté si elle vous intéresse? Est-elle ouverte aux étudiants de 3e cycle? Vérifier les politiques de la conférence. En siégeant à différents comités et en assistant aux assemblées générales de certaines, vous pouvez beaucoup apprendre sur le mandat éducatif et politique.

 

2- résumé de proposition et présentation

 

Chaque soumission est généralement arbitrée par deux pairs de même équivalence. Le coordinateur de la conférence choisit la plupart du temps les arbitres en fonction de vos intérêts de recherche pour que le contenu soit bien compris. Si votre directeur est bien connu dans la communauté, vous pouvez lui demander de mettre votre nom comme co-auteur ou comme un participant sur sa présentation pour vous donner de la visibilité.

 

Les étapes pour écrire une proposition de communication :

– vérification de la revue la recension des écrits dont vous disposez

– suivi les indications données en termes de nombre de mots, police, etc.

– architecture de la proposition (cadre théorique, méthodologie, problématique, etc.)

– le titre doit bien refléter le contenu de la proposition

– les résultats préliminaires peuvent faire office de  communication

 

Ce que vous présentez doit être compris de tous. Si vous utilisez un métalangage particulier, référez-vous aux articles qui en parlent.

3-Création du réseau professionnel

La création d’un réseau est importante pour les offres d’emploi futures et pour votre communauté de recherche. Les doctorants doivent prendre part à des congrès pour appréhender le milieu de la recherche, connaître des chercheurs dans le champ qui l’intéresse. De plus petites conférences sont intéressantes au début pour se créer une communauté et faire des rencontres.

 

Recommandations pour la création d’un réseau :

–       assister aux assemblées générale si vous le pouvez (ex : CSSE; CASAE, etc.)

–       encourager votre directeur à vous présenter d’autres chercheurs

–       rencontrer d’autres étudiants du troisième cycle

–       écrire des articles professionnels et scientifiques

–       oser approcher des chercheurs reconnus dans votre champ

–       organiser des conférences

–       considérer les endroits où sont organisées les conférences (aller au moins cher)

 

 

Partie 2: trucs et astuces d’étudiants – Maria Bastien, Johanne Lalonde et Karen O’Shea

 

–       parler à votre directeur des conférences disponibles dans votre domaine, ce qu’il en pense et auxquelles il assiste

–       parler à vos pairs étudiants

–       visiter les sites Internet des congrès

 

Des questions à considérer avant de commencer à écrire :

–       ma présentation est-elle en lien avec le congrès?

–       le congrès est-il approprié pour moi présenter mes données?

–       quel est le financement dont je dispose pour m’y rendre?

–       est-ce que cette conférence entre en conflit avec la date de mes cours? Mes examens de synthèse?

–       comment dois-je m’y prendre pour postuler?

–       quels sont mes avantages d’assister à une telle conférence?

–       vais-je me construire un réseau?

 

Sources de financement; vérifiez les règles spécifiques pour chacune :

1 – Faculté d’éducation : http://education.uottawa.ca/theresearch/guide

2 – FGPS (bourse de voyage et de conférence) : http://www.grad.uottawa.ca/Default.aspx

3- AÉDÉ : http://gsaed.ca/fr/

4 – CUPE (si vous travaillez comme AR ou AE avec un contrat CUPE); vous pouvez demander une subvention du fond pour les conférences : http://2626.scfp.ca/

5 – APTPUO (si vous enseignez à la faculté à temps partiel), vous pouvez avoir une subvention pour des conférences ou des publications : http://www.aptpuo.ca/fr/faq/financement/conferences-publications-recherche/54-apdf-travel

 

Astuces supplémentaires

N’oubliez pas vos cartes de visite pour le réseau; l’association peut vous en avoir à un pris modique!

Le salon du livre peut être un endroit parfait pour rencontrer des auteurs, des journaux, etc.

Les groupes de recherche et les associations sont des endroits à ne pas négliger non plus.

Les conférences demeurent l’endroit privilégié pour échanger et  découvrir , bref, beaucoup d’occasions pour les étudiants du troisième cycle!!